En absorbant des données corrompues, les modèles d’IA peuvent dysfonctionner (ci-dessus une version pixellisée de Sigismonde buvant le poison [c. 1897]). Joseph Edward Southall/Birmingham Museums Trust Par Seyedali Mirjalili , Torrens University Australia Derrière la puissance apparente de l’intelligence artificielle se cache une vulnérabilité inattendue : sa dépendance aux données. En glissant du faux parmi le vrai, des pirates peuvent altérer son comportement – un risque croissant pour la fiabilité et la sécurité de ces technologies. Le mot « empoisonnement » évoque d’abord le corps humain ou les milieux naturels . Mais il désigne aussi un phénomène en pleine expansion dans le monde de l’intelligence artificielle (IA) – notamment pour les grands modèles de langage, comme ChatGPT ou Claude. Une étude conjointe publiée ce mois-ci par l’Institut britannique de sécurité de l...
A l'approche de Noël 2016, Purch, groupe média digital de référence pour plus de 10 millions d'high-tech enthousiastes par mois, lève le voile sur la troisième partie de l'édition 2016 de son étude de Noël. Celle-ci présente les produits les plus attendus au pied du sapin par les technophiles français.
• Cette année, pour Noël, 29 % des technophiles français ont mis en tête de leur liste un ordinateur portable. Cette tendance est largement portée par l'engouement autour des ordinateurs hybrides (écran détachable) et par les PC gaming.
• Les casques audios sont également une des stars de cette étude avec 18 % des technophiles qui veulent en recevoir un : 69 % d'entre eux veulent un casque sans fil, contre 31 % pour casque filaire.
• Parmi les technophiles, les hommes attendent un drône (76 % d'hommes) ou une console de jeu (70 % d'hommes) et les femmes attendent un appareil de cuisine connecté (67 % de femmes) ou un appareil photo (60 % de femmes).

