Friedrich Merz et Emmanuel Macron - Photo Bundesregierung / Jesco Denzel. Réunis à Berlin pour un sommet sur la souveraineté numérique, la France et l’Allemagne ont scellé une feuille de route commune pour renforcer l’autonomie technologique européenne. Simplification réglementaire, normes de protection des données, investissements massifs et développement d’une IA d’avant-garde structurent cette stratégie, alors que l’Europe tente de combler son retard face aux États-Unis et à la Chine. Le hasard fat parfois bien les choses. Alors qu’un Sommet sur la souveraineté numérique européenne s’est tenu ce mardi 18 novembre à Berlin, le monde et donc l’Europe faisaient face à de nombreux sites internet en panne. Plusieurs sites, dont le réseau social X et la page d’accès de l’agent conversationnel ChatGPT, ont été perturbés en raison d’un incident technique touchant le fournisseur américain de services Cloudflare, utilisé par 20 % des sites dans le monde. On aurait voulu démontre...
La chaîne européenne d'informations en continu basée à Lyon, Euronews, en partenariat avec plusieurs médias régionaux français, et avec le soutien du News Lab de Google, lance une série de neuf portraits à 360 degrés de Français, réalisés dans le cadre de l'élection présidentielle.
Ce projet est mené en partenariat avec les rédactions régionales de Ouest-France, La Montagne, Dernières Nouvelles d'Alsace, La Nouvelle République, Radio Caraïbes International et le pure player français StreetPress. "Grâce à leur connaissance du terrain, ces rédactions garantissent la diversité géographique et sociologique des profils retenus, et permettent de représenter au mieux le corps électoral", explique Euronews.
La série de neuf épisodes 360 est produite en six langues : français, anglais, allemand, espagnol, italien et russe. Un dixième épisode rassemblera les réactions post-second tour. Pour la première fois, Euronews réalisera ce sujet dans un environnement interactif de réalité virtuelle. Cet épisode sera réalisé avec la start-up allemande Vragments.
La série est simultanément diffusée par Euronews et les médias partenaires. Pour Euronews sur euronews.com, son site mobile, ses applis, ses chaînes YouTube, et le reste de ses plateformes numériques.
Le projet de journalisme immersif d'Euronews a été lancé en juillet 2016 grâce au financement du fonds d'innovation de Google, Digital News Initiative (DNI). Euronews reste le seul média audiovisuel et multilingue dans le monde à avoir intégré la vidéo interactive à 360 degrés à sa production régulière de contenu. Le projet est supervisé par Thomas Seymat, journaliste plateforme numérique, récemment nommé Ambassadeur de l'initiative Journalism360.
Un exemple avec le portrait de Loïc, agriculteur en Bretagne :
