Numérique : 40% des Français ont déjà perdu des données

data


A l'occasion du World Backup Day, qui se tient ce vendredi 31 mars, Acronis a mené une enquête auprès de plus de 200 Français afin de connaître leurs rapports à la perte de données et leurs habitudes de sauvegarde.

Le constat est éloquent. Presque la moitié des répondants possède plus de deux terminaux (smartphones, ordinateurs, tablettes) dans leur foyer – autant d'appareils conservant des données précieuses pour l'ensemble de la famille – et plus de 40% des foyers ont déjà perdu des données ou un de leur terminal.

La perte des données est un sujet anxiogène pour les Français : plus de 39% des répondants craignent une perte de leurs fichiers multimédia (photos, vidéo et musiques) et plus de 26% ont peur de perdre des informations et documents personnels.

Pour autant, cette peur ne les pousse pas à adopter les bonnes pratiques de sauvegarde. Plus de 50% des répondants sauvegardent leurs fichiers uniquement à l'aide d'un espace de stockage local (disque dur, clé, etc). Plus alarmant encore : 21% ne sauvegardent pas du tout leurs données.

La sécurité est l'aspect le plus important de la sauvegarde pour presque 32% des répondants, pourtant seulement un peu moins de 19% des répondants ont déclaré connaître l'existence des ransomwares et savoir s'en protéger.  Si le nombre de répondants ayant été victimes de ce malware n'est que de 5% aujourd'hui, il pourrait rapidement augmenter dans les mois et les années à venir et si les bonnes pratiques ne sont pas adoptées d'ici là les conséquences pourraient être désastreuses pour bon nombre de particuliers.

0 commentaires: