Face à la hausse des usurpations de numéros, l’Arcep adopte une série de mesures techniques et contractuelles pour renforcer l’authentification des appels, sécuriser la numérotation et protéger les abonnés, avec une entrée en vigueur progressive à partir du 1er janvier 2026. L’Arcep, le gendarme des télécoms, entend muscler la protection des abonnés face aux usurpations de numéros de téléphone. En effet, malgré la généralisation du mécanisme d’authentification du numéro d’appelant, la plateforme "J’alerte l’Arcep" a déjà enregistré près de 18 000 signalements depuis janvier dernier, révélant la persistance de techniques de fraude capables d’exploiter les failles résiduelles du dispositif. Le régulateur renforce d’abord la gestion des appels internationaux comprenant un numéro mobile français non authentifié. Durant la phase transitoire, ces appels – légitimes ou non – resteront indissociables. L’Arcep impose donc leur passage en appel masqué dès le 1ᵉʳ janvier 2026, afin de p...
À l’occasion du second tour de l’élection présidentielle, la rédaction de La Dépêche du Midi propose une édition spéciale numérique multimédia pour tablettes, à télécharger sur son application.
Au sommaire, les résultats du premier tour en France et dans notre région Occitanie. Les biographies et les portraits d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen ; ainsi que leurs propositions. Les grands entretiens réalisés durant la campagne par la rédaction avec Raphaël Enthoven, Jacques Attali, Bruno Gaccio, Dominique Wolton, Jacques Julliard et Patrick Boucheron. Nos reportages dans la région. Les dossiers de la présidentielle qui concernent le Grand Sud. Et enfin, la présidentielle pratique avec les portraits de tous les présidents de la Ve République.
Pour consulter gratuitement ce supplément numérique, téléchargez l’application «La Dépêche du Midi» sur iOs ou Android et rendez-vous dans la section «Hors série offerts»
