Face à la hausse des usurpations de numéros, l’Arcep adopte une série de mesures techniques et contractuelles pour renforcer l’authentification des appels, sécuriser la numérotation et protéger les abonnés, avec une entrée en vigueur progressive à partir du 1er janvier 2026. L’Arcep, le gendarme des télécoms, entend muscler la protection des abonnés face aux usurpations de numéros de téléphone. En effet, malgré la généralisation du mécanisme d’authentification du numéro d’appelant, la plateforme "J’alerte l’Arcep" a déjà enregistré près de 18 000 signalements depuis janvier dernier, révélant la persistance de techniques de fraude capables d’exploiter les failles résiduelles du dispositif. Le régulateur renforce d’abord la gestion des appels internationaux comprenant un numéro mobile français non authentifié. Durant la phase transitoire, ces appels – légitimes ou non – resteront indissociables. L’Arcep impose donc leur passage en appel masqué dès le 1ᵉʳ janvier 2026, afin de p...
Les services financiers sont en plreine ébullition en ce mois de novembre puisqu'après le lancement d'Orange Bank, la banque 100% numérique de l'opérateur histirique lancée le 2 novembre, Messenger, la messagerie de Facebook, va ouvrir en France un nouveau service : l'échange d'argent entre amis.
La messagerie instantanée de Facebook permet désormais de virer des euros depuis la France direcement dans le fil d'une conversation. "Sur Messenger, vous savez toujours à qui vous vous adressez puisque nous utilisons l’identité réelle des personnes. Et nous sommes allés encore plus loin pour les paiements : toutes les informations liées à la carte de crédit sont cryptées et protégées à un niveau comparable aux standards du secteur bancaire, les activités de paiements sont supervisées par notre équipe de spécialistes antifraude et, dans le cas peu probable où détecterions une activité frauduleuse sur un compte, nous aidons l’utilisateur à le sécuriser à nouveau", explique le service.
"De plus, les paiements sur Messenger s’effectuant via les cartes de crédits, votre banque peut vous aider comme c’est le cas avec tout autre achat effectué via ce moyen de paiement."
Un assistant intelligent : "M"
Enfin, comme beaucoup de services, Facebook a mis en place un assistant virtuel faisant appel à l'intelligence artificielle. Baptisé M, il suggérera des actionds enrapport avec les conversations de Messenger.
"M détectera lorsque vous parlez d’argent avec un ami et vous proposera d’utiliser Paiements dans Messenger. Il pourra également vous proposer d’envoyer des stickers, partager votre localisation, lancer un sondage, passer en mode voix ou vidéo, ou souhaiter un bon anniversaire. Bien sûr, comme toujours dans Messenger, c’est vous qui décidez et vous pouvez désactiver M", ptrécise le service.
