Face à la hausse des usurpations de numéros, l’Arcep adopte une série de mesures techniques et contractuelles pour renforcer l’authentification des appels, sécuriser la numérotation et protéger les abonnés, avec une entrée en vigueur progressive à partir du 1er janvier 2026. L’Arcep, le gendarme des télécoms, entend muscler la protection des abonnés face aux usurpations de numéros de téléphone. En effet, malgré la généralisation du mécanisme d’authentification du numéro d’appelant, la plateforme "J’alerte l’Arcep" a déjà enregistré près de 18 000 signalements depuis janvier dernier, révélant la persistance de techniques de fraude capables d’exploiter les failles résiduelles du dispositif. Le régulateur renforce d’abord la gestion des appels internationaux comprenant un numéro mobile français non authentifié. Durant la phase transitoire, ces appels – légitimes ou non – resteront indissociables. L’Arcep impose donc leur passage en appel masqué dès le 1ᵉʳ janvier 2026, afin de p...
Rubix Senses & Instrumentation, startup toulousaine spécialisée dans l’analyse et l'expertise de l’environnement – air, particules et bruits -, sera présente pour la première fois au CES à Las Vegas, du 9 au 12 janvier 2018. À cette occasion, elle dévoilera Rubix Wear, le premier nez électronique miniaturisé et intelligent, compatible avec un smartphone.
"Ce petit objet équipé de micro-capteurs gaz, connecté à un Smartphone, permet de mesurer les nuisances qui se trouvent dans son environnement comme par exemple les COV - Composés Organiques Volatils ou encore les odeurs…", explique la société.
Rubix a constitué des banques de données, basées sur des algorithmes de reconnaissance d’empreintes préexistantes, auxquelles l'appareil se connecte via les micro-capteurs. Ces derniers, associés a de l’intelligence artificielle, permettent alors de mesurer la qualité de l’air et d’aider à l’identification des sources de nuisance. Les champs d’applications sont infinis : surveillance de la qualité de l'air intérieur et extérieur, gestion de maisons intelligentes, surveillance de l’état de santé avec une approche non invasive (haleine, peau)…
Rubix Wear sera sera disponible au dernier trimestre 2018.
