Le premier satellite en bois de l'histoire vient d'être lancé dans l'espace. Université de Kyoto Par Bruno Castanié , INSA Toulouse ; Arthur Cantarel , IMT Mines Albi – Institut Mines-Télécom ; Florent Eyma , IMT Mines Albi – Institut Mines-Télécom et Joel Serra , ISAE-SUPAERO Ce mardi 5 novembre, le tout premier satellite en bois a été lancé dans l’espace. Il a été développé par des scientifiques de l’Université de Kyoto. Une preuve que le bois peut être envisagé comme un matériau de construction du futur. Depuis l’invention de la roue, estimée à 4 000 ans av. J.-C., le bois a été utilisé par l’humanité pour ses déplacements terrestres. Hormis dans le nautisme, il est peu connu que son usage était encore fréquent à la fin du XX e siècle. Parmi les nombreux exemples documentés dans nos articles l’un des meilleurs avions de la Deuxième Guerre mondiale était le Mosquito, produit par De Havilland à 7 781 exemplaires, capabl
Rubix Senses & Instrumentation, startup toulousaine spécialisée dans l’analyse et l'expertise de l’environnement – air, particules et bruits -, sera présente pour la première fois au CES à Las Vegas, du 9 au 12 janvier 2018. À cette occasion, elle dévoilera Rubix Wear, le premier nez électronique miniaturisé et intelligent, compatible avec un smartphone.
"Ce petit objet équipé de micro-capteurs gaz, connecté à un Smartphone, permet de mesurer les nuisances qui se trouvent dans son environnement comme par exemple les COV - Composés Organiques Volatils ou encore les odeurs…", explique la société.
Rubix a constitué des banques de données, basées sur des algorithmes de reconnaissance d’empreintes préexistantes, auxquelles l'appareil se connecte via les micro-capteurs. Ces derniers, associés a de l’intelligence artificielle, permettent alors de mesurer la qualité de l’air et d’aider à l’identification des sources de nuisance. Les champs d’applications sont infinis : surveillance de la qualité de l'air intérieur et extérieur, gestion de maisons intelligentes, surveillance de l’état de santé avec une approche non invasive (haleine, peau)…
Rubix Wear sera sera disponible au dernier trimestre 2018.