En annonçant le plan national « Osez l’IA » ce 1er juillet, Clara Chappaz, ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au Numérique, n’a pas déclenché une révolution, mais acté une inflexion majeure : celle du passage à l’échelle. La France s’était dotée, dès 2018, d’une stratégie nationale ambitieuse issue du rapport Villani, posant les bases d’un écosystème de recherche performant, d’un financement public structurant et d’une régulation éthique. Une décennie plus tard, avec 1 000 start-up dans le domaine, un supercalculateur de pointe (Jean Zay) et des leaders comme Mistral AI, le socle est posé. Mais l’adoption reste lacunaire. En 2025, seules 13 % des PME utilisent réellement une solution IA. Le plan « Osez l’IA » veut inverser cette tendance. Ce plan s’inscrit dans le sillage de France 2030, qui a déjà engagé plus de 2,5 milliards d’euros pour soutenir l’intelligence artificielle. Il s’appuie également sur les enseignements du rapport de Bpifrance Le Lab (« L’IA dans les PM...
Au sein du cluster Robotics Place, les étudiants du CESI vont présenter leurs projets de création d'entreprises.
Les futurs ingénieurs en Systèmes Électriques, Électroniques Embarqués et Mécatroniques du CESI à Labège organisent une journée Conférence Recherche et Innovation.
La CRI est un événement qui fait la promotion des idées innovantes lors d'une journée ouverte au public le mercredi 4 avril 2018.
Elle rassemble différents acteurs de la recherche et de l'innovation de Toulouse, de grands groupes industriels ainsi que des porteurs de projets innovants, des start-up et des ingénieurs à la recherche d'un moment de partage entrepreneurial.
En complément des conférences prévues, de nombreux stands et activités sont proposés : impression 3D, programmation en réalité virtuelle ...
Rendez-vous mercredi 4 avril au Campus du CESI, 16 rue Magellan à Labège, de 8h30 à 20h00