Mike_Shots/Shutterstock Par Caroline Diard , TBS Education et Vincent Meyer , EM Normandie Le contrat de travail donne à l’employeur un pouvoir de direction, incluant le contrôle des tâches effectuées en contrepartie d’une rémunération. Mais peut-on vraiment surveiller les télétravailleurs à leur insu ? La généralisation du télétravail a modifié le lieu d’exercice du travail – en mode nomade, à domicile, en tiers-lieu – et provoqué une imbrication des temps et espaces de vie. La banque états-unienne Wells Fargo a licencié une dizaine de collaborateurs au motif que ses salariés utilisaient un simulateur de mouvement de souris pour contrer le logiciel installé par leur employeur pour contrôler leur activité. Le géant bancaire brésilien Itaú a, quant à lui, tranché la question de la productivité de ses salariés en télétravail de façon radicale avec le licenciement de 1 000 salariés. Ces deux affaires très médiatisées interroge...
Dans le cadre du prochain Digital Dinner organisé en partenariat avec Air France les 4 et 5 décembre prochains à Toulouse et Montpellier, les clusters DigitalPlace et FrenchSouth.Digital organisent leur premier événement commun.
Les deux clusters d'Occitanire vont accueillir le serial entrepreneur Bruno Vanryb, auteur du livre Les 10 commandements de l'entrepreneur, préfacé par Xavier Niel, le PDF d'Illiad (Free) et publié aux éditions du Rocher. Ce dernier viendra livrer aux auditeurs ses 10 conseils pour réussir l’aventure que représente l’entreprenariat. Cet événement s’inscrit dans le plan de convergence des deux clusters.
Entrepreneur reconnu, pionnier dans l'industrie high-tech française et très impliqué dans l'écosystème du Numérique, Bruno Vanryb a passé de nombreuses années à participer à la création et au développement d’entreprises de technologie comme Avanquest dans le passé, ou Cityscoot actuellement. Aujourd’hui, il est Président de Be Brave qui accompagne les entrepreneurs dans leur croissance.