Accéder au contenu principal

Marchés prédictifs en ligne : miser sur un résultat sportif… ou sur la guerre en Ukraine

Par  Léo-Paul Barthélémy , Université de Lorraine Certains parient sur l’issue de tel ou tel événement sportif. D’autres sur l’évolution à court terme d’un indicateur économique largement suivi. D’autres encore – parfois les mêmes – engagent des sommes importantes sur des questions nettement plus discutables d’un point de vue moral, comme la prise d’une ville en Ukraine par l’armée russe. Les sites permettant ce type de paris sont en plein essor. Un marché prédictif n’est pas tout à fait un site de paris. C’est un dispositif de spéculation collective dans lequel des participants achètent et vendent des contrats indexés sur la réalisation d’un événement futur précisément défini (« X aura lieu avant telle date », « Y gagnera l’élection », etc.). Le prix de ces contrats fluctue en fonction de l’offre et de la demande : plus un événement est jugé probable par les participants, plus le contrat associé est recherché et plus son prix augmente. À la...

Gilets jaunes : plus de 1 million de tweets publiés en 48 heures

Le mouvement des gilets jaunes s'est amplifié sur les réseaux sociaux jusqu'à la date du 17 novembre.  Visibrain, société de veille spécialisé dans l'analyse des réseaux sociaux a réalisé une surveillance des conversations autour du mouvement. Il en ressort que plus de 1 million de tweets ont été publiés en 48h au sujet du blocage national.

23000 tweets par heure

"1 099 087 tweets ont été publiés sur le week-end de la manifestation dont 720 000 sur la journée du 17 novembre", a compté Visibrain, soit près de 23 000 tweets publiés par heure.



Les hashtags les plus partagés du week-end ont été #giletsjaunes bien sûr (876 600 tweets), #17novembre (185 226 tweets) et #macron (61 786 tweets). 1 tweet sur 6 interpellati d'ailleurs directement Emmanuel Macron à ce sujet.
Selon Visibrain, Paris, Lyon, Lille et Bordeaux sont les 4 villes où l’on a le plus tweeté.

Des opposants aussi

Visibrain a également mesuré l'activité de ceux qui s'opposent au mouvement des gilets jaunes. Certes ils ont totalisé beaucoup moins de messages : #SansMoile17 concerne 22 151 tweets dont 18 313 sur la journée du 17 novembre.
Mais les opposants peuvent afficher les tweets les plus repris.