À l’image de l’Australie, qui a fixé une majorité numérique à 16 ans, Emmanuel Macron a récemment évoqué la possibilité d’interdire l’accès aux plateformes sociales aux moins de 15 ans. En attendant une éventuelle évolution législative, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a dévoilé ce mois-ci FantomApp, une application gratuite destinée aux 10-15 ans, déjà disponible sur les magasins d’applications et en version web . Son objectif est de permettre aux plus jeunes de mieux protéger leurs comptes, leurs données personnelles et d’identifier les bons réflexes en cas de difficulté en ligne. Conçue à partir d’ateliers menés dans plusieurs collèges, FantomApp a été développée en associant directement des adolescents au projet. Cette démarche collaborative a permis d’identifier des attentes fortes : comprendre les paramètres de visibilité, sécuriser ses comptes sans expertise technique et savoir vers qui se tourner en cas de problème. Selon une étude ...
Le Grand débat national permet à tout un chacun de soumettre une contribution sur le site dédié. Mais le débat se fait aussi ailleurs sur internet, et notamment sur les réseaux sociaux. C'est la raison pour laquelle les acteurs des énergies renouvelables lancent Energies d’aujourd’hui, un compte twitter dédié aux énergies renouvelables.
Présenter les énergies renouvelables
"Depuis le 15 janvier, le grand débat national est lancé avec quatre thèmes centraux, dont celui de la transition énergétique. Les énergies renouvelables y ont toute leur place. Le grand débat constitue, pour les acteurs des territoires et des énergies renouvelables, une belle opportunité pour présenter les multiples atouts des énergies renouvelables et répondre aux questions de nos concitoyens", expliquent la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR – Territoire d’énergie) et le Syndicat des énergies renouvelables (SER).Chaque jour sur le compte @ener_aujourdhui , de nouveaux contenus seront publiés : infographies, chiffres clefs, témoignages de personnes bénéficiant directement des énergies renouvelables (agriculteur, particuliers, élus, salariés, entrepreneurs) et d’experts de l’énergie.
