Et si nos toilettes devenaient les alliées de notre santé ? Cette question, qui aurait paru incongrue il y a encore quelques années, est en train de devenir plus pertinente que jamais avec de nouvelles innovations. Depuis plusieurs décennies, le Japon a déjà fait des toilettes un objet technologique à part entière. Chauffage de la lunette, jets d’eau réglables, désodorisation automatique : ces WC high-tech font partie du quotidien. Avec les prototypes récents de la société Toto , une nouvelle étape est désormais franchie : la cuvette devient un instrument d’observation du corps. Le fabricant japonais a présenté un système capable d’analyser les selles grâce à des capteurs optiques et des algorithmes, en évaluant leur forme, leur couleur ou leur consistance afin d’en tirer des indicateurs digestifs transmis à une application dédiée sur son smartphone. Longtemps cantonnée au confort et à l’hygiène, la « smart toilet » (toilette intelligente) s’ouvre ain...
Selon les Rendez-vous de l’innovation réalisé par Odoxa en partenariat avec Saegus, SAP, Stratégies, BFM-Business, 01 net et l’Usine nouvelle, sur les GAFAM, Microsoft et Google dominent le classement, Facebook bon dernier.
Les principaux enseignements
Microsoft (81%) et Google (80%), entreprises les plus populaires des GAFAM. Plus en retrait, Apple (67%) et Amazon (65%) atteignent une popularité très honorable. Seul Facebook, avec 51% de bonnes opinions, est à la peine.
Abonnements vidéo (31%) et musical (18%), services numériques les plus utilisés par les Français.
31% de nos concitoyens utilisent les abonnements de vidéo à la demande et 5% comptent les utiliser prochainement. Le streaming musical se hisse en deuxième position avec 18% d’utilisateurs et 4% qui envisagent de s’y abonner prochainement.
37% des gamers français pourraient souscrire à la plateforme de jeux vidéo de Google
69% des Français croient en l’émergence d’un géant du numérique européen.



