Par Iurii Trusov , Université Bordeaux Montaigne Interdiction de nombreuses applications de communication, obligations multiples imposées aux entreprises digitales et aux citoyens au nom de la transparence et de la lutte contre l’« extrémisme », caméras de surveillance omniprésentes dans les grandes villes, systèmes de reconnaissance faciale de plus en plus efficaces… Le contexte actuel est propice au développement, en Russie, d’un système intégré permettant au pouvoir de surveiller ses citoyens toujours plus étroitement. Depuis le 1 er septembre 2025, à Moscou (capitale de la Fédération de Russie), les travailleurs migrants originaires de pays exemptés de visas ont l’obligation d’installer sur leur smartphone une application qui transmettra en temps réel leurs données de géolocalisation aux services du ministère de l’intérieur. En cas de désactivation de la géolocalisation ou de suppression de l’application, les migrants seront inscrits sur un registre de «...
Selon les Rendez-vous de l’innovation réalisé par Odoxa en partenariat avec Saegus, SAP, Stratégies, BFM-Business, 01 net et l’Usine nouvelle, sur les GAFAM, Microsoft et Google dominent le classement, Facebook bon dernier.
Les principaux enseignements
Microsoft (81%) et Google (80%), entreprises les plus populaires des GAFAM. Plus en retrait, Apple (67%) et Amazon (65%) atteignent une popularité très honorable. Seul Facebook, avec 51% de bonnes opinions, est à la peine.
Abonnements vidéo (31%) et musical (18%), services numériques les plus utilisés par les Français.
31% de nos concitoyens utilisent les abonnements de vidéo à la demande et 5% comptent les utiliser prochainement. Le streaming musical se hisse en deuxième position avec 18% d’utilisateurs et 4% qui envisagent de s’y abonner prochainement.
37% des gamers français pourraient souscrire à la plateforme de jeux vidéo de Google
69% des Français croient en l’émergence d’un géant du numérique européen.



