Accéder au contenu principal

Téléphone, mail, notifications… : comment le cerveau réagit-il aux distractions numériques ?

  Par  Sibylle Turo , Université de Montpellier et Anne-Sophie Cases , Université de Montpellier Aujourd’hui, les écrans et les notifications dominent notre quotidien. Nous sommes tous familiers de ces distractions numériques qui nous tirent hors de nos pensées ou de notre activité. Entre le mail important d’un supérieur et l’appel de l’école qui oblige à partir du travail, remettant à plus tard la tâche en cours, les interruptions font partie intégrante de nos vies – et semblent destinées à s’imposer encore davantage avec la multiplication des objets connectés dans les futures « maisons intelligentes ». Cependant, elles ne sont pas sans conséquences sur notre capacité à mener à bien des tâches, sur notre confiance en nous, ou sur notre santé. Par exemple, les interruptions engendreraient une augmentation de 27 % du temps d’exécution de l’activité en cours. En tant que chercheuse en psychologie cognitive, j’étudie les coûts cognitifs de ces interruptions numériques : au

Une semaine technomedi@

A LA UNE >> Les vidéos de l'INA sur ladepeche.com

Dans le cadre de la couverture de la campagne électorale pour l'élection présidentielle, La Dépêche du Midi a passé un accord avec l'Institut natinoal de l'audiovisuel (INA) pour diffuser sur son site internet www.ladepeche.com des vidéos d'archives. Dès demain, une sélection de vidéos choisies par la rédaction des éditions électroniques sera consultable gratuitement par les internautes. La sélection d'une quinzaine de fichiers sera régulièrement renouvelée.

Presse >> Les quotidiens tirent profit de leurs sites Internet

Pour la première fois en 2006 (avec l'Etude de la presse d'information quotidienne (EPIQ) conduite par TNS/Sofres.) l'audience des sites Internet des quotidiens et de leurs suppléments a été mesurée. Trois nouveaux indicateurs ont été créés : la mesure conjointe de tous les quotidiens, celle de leurs sites et celle de leurs suppléments. Au total, l'apport du Web et des suppléments est de 13,7 millions de lecteurs par rapport à la lecture au numéro un jour moyen. L'Equipe reste numéro un, avec 7,27 millions de personnes, qui, au cours des huit derniers jours, ont soit lu le quotidien, le supplément du dimanche ou consulté le site Internet. Le quotidien sportif a bénéficié en 2006 de la Coupe du monde de football.Les sites Internet des journaux quotidiens qui apportent le plus d'audience, autour de 20 %, sont, outre ceux de l'Equipe, Le Monde, Libération, Les Echos, La Tribune. "Ce sont ceux qui ont le mieux réussi leur passage au Web", souligne un éditeur. L'apport des suppléments profite également aux journaux. Les suppléments magazines du Figaro, vendus le week-end (Figaro Madame, Figaro Magazine, TV Magazine) apportent quelque 30 % d'audience en plus. "Cette mesure conjointe n'était pour l'heure effectuée qu'aux Etats-Unis et au Canada", précise Bruno Ricard, du SPQR. "La marque en tant que telle est très porteuse", explique Denis Bouchez, directeur du SPQN, argument qui va être utilisé auprès des publicitaires.
A noter que La Dépêche se classe 6e des sites de la PQR avec une audience de 692000 (basée sur deux exercices consécutfs 2005 et 2006.
Source : Le Monde, TNS/Sofres


Présidentielle >> Le site du PS le plus visité, devant celui de l'UMP (sondage)

Les sites internet du PS et de l'UMP et de leurs candidats ont été visités respectivement par 30% et 25% des internautes qui cherchent à s'informer sur l'élection présidentielle, selon un sondage réalisé pour RTL par Novartis/Harris Interactive. Internet est en outre de plus en plus utilisé pour s'informer sur l'élection: 66% des internautes vont sur les sites des grands médias et les grands portails, contre 61% en janvier. 30% des utilisateurs d'internet interrogés se sont déjà rendus sur le site officiel du PS et de sa candidate Ségolène Royal (contre 25% en janvier), 25% sur celui de l'UMP et de son candidat Nicolas Sarkozy (contre 23% en janvier), précise ce baromètre. Le site de l'UDF et de son candidat François Bayrou a été visité par 18% des internautes, soit une progression de 6 points par rapport au précédent sondage. Le site des Verts (Dominique Voynet) est passé de 12% d'internautes à 14%, et celui du Front National (Jean-Marie Le Pen) de 10% à 11%.
Source : AFP.


Internet >> Semaine de la presse et des médias dans l'école à partir du 19 mars

La 18e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école aura lieu du 19 au 24 mars avec pour thème "découvrir le monde avec les médias", a annoncé le ministère de l'Education nationale. Près de 1.500 médias, dont 572 publications qui totalisent quelque 1,2 million d'exemplaires et 891 autres médias audiovisuels, agences de presse et sites internet participent à cette opération qui touchera plus de 4,3 millions d'élèves, de la maternelle à l'université, et près de 400.000 enseignants. Cette Semaine, qui "a pour objectif d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias" et de les rendre "capables de jugement et d'esprit critique", est organisée par le ministère et son Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI). Des médias internationaux comme l'Agence France-Presse (AFP) ou TV5-Monde y participent, tout comme, notamment, le Syndicat de la presse des jeunes (12 éditeurs et 70 titres) qui propose aux établissements de télécharger sur internet un logiciel de simulation, permettant à chaque classe de créer son propre journal.
Source : AFP.


Audience >> L'Express.fr détrône Nouvelobs.com

Suite du Google News Report France pour le mois de février 2007 qui classe les principales sources d’information selon leur positionnement, leur fréquence et durée d’apparition sur la Une de Google News. Après une interruption d’un mois en décembre le Google News Report est finalement réapparu en janvier. Si l’on compare avec le dernier classement de novembre 2006 on note quelques changements notables. En particulier le grand gagnant est lexpress.fr qui a détroné son éternel rival Nouvelobs.com. Ce dernier paye probablement la refonte de son site et son changement de CMS qui ont bouleversé l’organisation des contenus. La RTBF fait irruption dans le top 20 ainsi que 20minutes.fr, pour le reste les quotidiens et les sites des principales chaînes de TV trustent toujours les premières places.
Source : Ecosphere


Télévision >> Le Nouvel Obs lance une web-TV

Le Nouvel Observateur, premier des newsmagazines français, lance officiellement sa télé en ligne ce jeudi 8 mars (cliquer ici). Le site, baptisé Canal Obs, tout en images, propose des émissions animées par des journalistes de la rédaction du magazine, des reportages, des images d'archives, des films d'artistes méconnus, de jeunes talents ainsi que des vidéos inédites ou qui font du buzz sur le web. Canal Obs est installé dans les locaux du Nouvel Observateur, où il dispose d'un studio de télévision mis en place avec l'aide de la société CAPA. Stéphane Artéta, rédacteur en chef adjoint au Nouvel Observateur, est responsable de Canal Obs.

Dans le monde

Etats-Unis >> Le Washington Post se lance dans la vidéo
Le Washington Post va utiliser les technologies de la plateforme de publication Brightcove pour lancer des services vidéo financés par la publicité.Washington Post Interactive, la filiale Internet du groupe de journaux, va faire des newscasts et proposer des informations produites par son équipe journalistique. C’est, à l’évidence, une évolution majeure des journaux de produire des données composites avec leurs équipes rédactionnelles très attachées, jusqu’alors, à leur métier de journaliste de presse écrite. Internet impose son rythme.
Source : Edgeminded

Canada >> Le Financial Post en podcast
Le journal Financial Post a lancé un service de baladodiffusion (podcast) quotidien pour sa section "Affaires". Depuis le 28 février, les lecteurs peuvent télécharger des capsules relatant les principales nouvelles des marchés locaux et internationaux ainsi que les événements susceptibles d'attirer l'attention plus tard au cours de la journée. Les fichiers audio peuvent être téléchargés à partir du site du Financial Post ou sur iTunes.com.
Source : Infopresse

Etats-Unis >> USA Today.com refond sa formule et se met à l'heure web 2.0
Le site de USA Today vient d'opérer un changement radical de design, d'organisation et... d'esprit. Le voilà sous le signe du web 2.0 et des médias sociaux. Tous les ingrédients sont là, ou presque.
Source : MediaCafé

Etats-Unis >> YouTube a conclu des accords avec plus de 1000 fournisseurs de contenu
Le site d'échange de vidéos YouTube, détenu par Google, a conclu "plus de 1000 accords de partenariats" de fourniture de contenus avec des groupes de médias, grands et petits, a confirmé à l'AFP un porte-parole du groupe. YouTube, qui est en litige avec plusieurs groupes dont Viacom (chaînes MTV...) qui a exigé le retrait d'extraits de ses émissions, multiplie les partenariats avec de petits groupes indépendants comme avec de grandes entités, dont tout récemment la BBC, qui a annoncé un accord avec YouTube.
Source : AFP.

Etats-Unis >> Amazon et TiVo lancent un service de vidéo à la demande sur télévision
Le cybermarchand Amazon et le groupe TiVo (enregistreurs numériques pour TV) ont lancé mercredi un service de vidéo à la demande, où les films ou émissions disponibles sur le site internet d'Amazon pourront être téléchargés et regardés sur téléviseur, via le boîtier TiVo. Ce service, baptisé "Amazon Unbox on TiVo", a été lancé auprès d'1,5 million d'abonnés de TiVo, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué. TiVo et Amazon prennent ainsi une longueur d'avance dans l'actuelle course à la convergence entre internet et télévision pour la vidéo à la demande.Aucun PC ne sera nécessaire pour le téléchargement ou la diffusion du film, tout passera par le boîtier TiVo. Les émissions coûteront 1,99 dollar, l'achat de film 9,99 à 14,99 dollars et la location à partir de 1,99 dollar, ont précisé les deux groupes. Les deux groupes ont aussi annoncé que les studios Sony Pictures et MGM ont à leur tour accepté diffuser leur catalogue de films via Amazon.
Source : AFP.

Sur ladepeche.com

>> Les dix articles les plus lus du 3 au 9 mars 2007
1. Toulouse. Un attentat à la bombe déjoué (Infos du jour) 08/03/2007
3168 visites
2. Tentative d'attentat à Toulouse : pas de revendication (Dernière minute) 07/03/2007
3124 visites
3. Albi. Elle torture sa fillette avant de la poignarder (Faits divers) 06/03/2007
3061 visites
4. Exclusif. Airbus s'explique (France) 05/03/2007
2809 visites
5. Albi. Elle torture son enfant de 3 ans avant de la tuer (Tarn) 06/03/2007
2486 visites
6. Un fêtard dans le coma après une bagarre en boite de nuit (Infos du jour) 06/03/2007
2464 visites
7. Airbus : ils veulent que l'A 320 reste à Toulouse (Dernière minute) 06/03/2007
1828 visites
8. Airbus : une manifestation monstre à Toulouse ce mardi (Dernière minute) 05/03/2007
1760 visites
9. Manifestation. Airbus investit le centre-ville (Infos du jour) 05/03/2007
1506 visites
10. Ligue 1. Les quatre as du TFC (Football) 05/03/2007
1499 visites

Posts les plus consultés de ce blog

Le bipeur des années 80 plus efficace que le smartphone ?

Par André Spicer, professeur en comportement organisationnel à la Cass Business School (City University of London) : Vous vous souvenez des bipeurs ? Ces appareils étaient utilisés largement avant l'arrivée massive des téléphones portables et des SMS. Si vous aviez un bipeur, vous pouviez recevoir des messages simples, mais vous ne pouviez pas répondre. Un des rares endroits où on peut encore en trouver aujourd’hui sont les hôpitaux. Le Service National de Santé au Royaume-Uni (National Health Service) en utilise plus de 130 000. Cela représente environ 10 % du nombre total de bipeurs présents dans le monde. Une récente enquête menée au sein des hôpitaux américains a révélé que malgré la disponibilité de nombreuses solutions de rechange, les bipeurs demeurent le moyen de communication le plus couramment utilisée par les médecins américains. La fin du bipeur dans les hôpitaux britanniques ? Néanmoins, les jours du bipeur dans les hôpitaux britanniques pourraient être compté

Comment les machines succombent à la chaleur, des voitures aux ordinateurs

  La chaleur extrême peut affecter le fonctionnement des machines, et le fait que de nombreuses machines dégagent de la chaleur n’arrange pas les choses. Afif Ramdhasuma/Unsplash , CC BY-SA Par  Srinivas Garimella , Georgia Institute of Technology et Matthew T. Hughes , Massachusetts Institute of Technology (MIT) Les humains ne sont pas les seuls à devoir rester au frais, en cette fin d’été marquée par les records de chaleur . De nombreuses machines, allant des téléphones portables aux voitures et avions, en passant par les serveurs et ordinateurs des data center , perdent ainsi en efficacité et se dégradent plus rapidement en cas de chaleur extrême . Les machines génèrent de plus leur propre chaleur, ce qui augmente encore la température ambiante autour d’elles. Nous sommes chercheurs en ingénierie et nous étudions comment les dispositifs mécaniques, électriques et électroniques sont affectés par la chaleur, et s’il est possible de r

De quoi l’inclusion numérique est-elle le nom ?

Les professionnels de l'inclusion numérique ont pour leitmotiv la transmission de savoirs, de savoir-faire et de compétences en lien avec la culture numérique. Pexels , CC BY-NC Par  Matthieu Demory , Aix-Marseille Université (AMU) Dans le cadre du Conseil National de la Refondation , le gouvernement français a proposé au printemps 2023 une feuille de route pour l’inclusion numérique intitulée « France Numérique Ensemble » . Ce programme, structuré autour de 15 engagements se veut opérationnel jusqu’en 2027. Il conduit les acteurs de terrain de l’inclusion numérique, notamment les Hubs territoriaux pour un numérique inclusif (les structures intermédiaires ayant pour objectif la mise en relation de l’État avec les structures locales), à se rapprocher des préfectures, des conseils départementaux et régionaux, afin de mettre en place des feuilles de route territoriales. Ces documents permettront d’organiser une gouvernance locale et dé

Ce que les enfants comprennent du monde numérique

  Par  Cédric Fluckiger , Université de Lille et Isabelle Vandevelde , Université de Lille Depuis la rentrée 2016 , il est prévu que l’école primaire et le collège assurent un enseignement de l’informatique. Cela peut sembler paradoxal : tous les enfants ne sont-ils pas déjà confrontés à des outils numériques, dans leurs loisirs, des jeux vidéos aux tablettes, et, dans une moindre mesure, dans leur vie d’élève, depuis le développement des tableaux numériques interactifs et espaces numériques de travail ? Le paradoxe n’est en réalité qu’apparent. Si perdure l’image de « natifs numériques », nés dans un monde connecté et donc particulièrement à l’aise avec ces technologies, les chercheurs ont montré depuis longtemps que le simple usage d’outils informatisés n’entraîne pas nécessairement une compréhension de ce qui se passe derrière l’écran. Cela est d’autant plus vrai que l’évolution des outils numériques, rendant leur utilisation intuitive, a conduit à masquer les processus in

Midi-Pyrénées l’eldorado des start-up

Le mouvement était diffus, parfois désorganisé, en tout cas en ordre dispersé et avec une visibilité et une lisibilité insuffisantes. Nombreux sont ceux pourtant qui, depuis plusieurs années maintenant, ont pressenti le développement d’une économie numérique innovante et ambitieuse dans la région. Mais cette année 2014 pourrait bien être la bonne et consacrer Toulouse et sa région comme un eldorado pour les start-up. S’il fallait une preuve de ce décollage, deux actualités récentes viennent de l’apporter. La première est l’arrivée à la tête du conseil de surveillance de la start-up toulousaine Sigfox , spécialisée dans le secteur en plein boom de l’internet des objets, d’Anne Lauvergeon, l’ancien sherpa du Président Mitterrand. Que l’ex-patronne du géant Areva qui aurait pu prétendre à la direction de grandes entreprises bien installées, choisisse de soutenir l’entreprise prometteuse de Ludovic Le Moan , en dit long sur le changement d’état d’esprit des élites économiques du pay

La fin du VHS

La bonne vieille cassette VHS vient de fêter ses 30 ans le mois dernier. Certes, il y avait bien eu des enregistreurs audiovisuels avant septembre 1976, mais c’est en lançant le massif HR-3300 que JVC remporta la bataille des formats face au Betamax de Sony, pourtant de meilleure qualité. Ironie du sort, les deux géants de l’électronique se retrouvent encore aujourd’hui face à face pour déterminer le format qui doit succéder au DVD (lire encadré). Chassée par les DVD ou cantonnée au mieux à une petite étagère dans les vidéoclubs depuis déjà quatre ans, la cassette a vu sa mort programmée par les studios hollywoodiens qui ont décidé d’arrêter de commercialiser leurs films sur ce support fin 2006. Restait un atout à la cassette VHS: l’enregistrement des programmes télé chez soi. Las, l’apparition des lecteurs-enregistreurs de DVD et, surtout, ceux dotés d’un disque dur, ont sonné le glas de la cassette VHS, encombrante et offrant une piètre qualité à l’heure de la TNT et des écrans pl