Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...

Dans les années 80, l'engouement pour la domotique - la gestion informatisée de la maison - laissait espérer une entrée majeure des ordinateurs dans les familles. Las ! La complexité des systèmes et leur coût ont mis à mal ces projets. Depuis ont émergé de nouvelles normes (X10, etc.), des matériels plus abordables et plus facilement connectables aux réseaux informatiques domestiques bâtis sur les box (Freebox, Livebox, Neufbox, etc.). Mais on attendait encore l'outil simple autour duquel toute la famille se réunirait. La société française MyDay apporte une première réponse originale avec un cadre numérique intelligent.
Alors que ces petits écrans qui permettent d'afficher les photos numériques ont le vent en poupe, MyDay innove en proposant un cadre numérique survitaminé. L'écran de 10,2 pouces est ainsi tactile. Doté d'une mémoire interne de 1Go, il se connecte par Wifi au réseau de la maison et s'il affiche bien sûr le contenu multimédia habituiel (photo, vidéo, musique), il va beaucoup plus loin en proposant des applications inédites. Le cadre MyDay dispose ainsi d'un agenda familial partagé, d'une liste des courses transmissible par SMS et permet de se connecter avec d'autres cadres MyDay.
"MyDay se verra agrémenté de constantes évolutions comme la météo, l'horoscope ou l’affichage de l'info trafic par flux RSS et intégrera bientôt un véritable navigateur internet", explique la société qui lancera son appareil le 27 novembre 2008 à la Fnac Digitale Odéon à Paris.
Pour l'heure, le prix du cadre n'a pas encore été communiqué mais avec un tel appareil, MyDay offre sans nul doute une alternative ludique, pratique et abordable à l'installmation d'un PC qui aurait les mêmes fonctions.