"Ce dimanche 25 mars, le changement d'heure va nous faire perdre 1h de sommeil mais surtout, nous fera-t-il réellement économiser de l'énergie ? " s'interroge Eficia, une GreenTech (start-up spécialisée dans les nouvelles technologies dédiées à la protection de l'environnement) qui optimise la performance énergétique des bâtiments. La société plaide pour le développement de son secteur en France. En France, le changement d'heure tel qu'on le connaît aujourd'hui a été mis en place en 1976, trois ans après un premier choc pétrolier qui aura eu des conséquences économiques et environnementales importantes pour les pays occidentaux. Cette période marque le démarrage embryonnaire des premières actions européennes en faveur de l’environnement. Pour l'anecdote, cette mesure fut d’abord une idée, celle de Benjamin Franklin, finalement mise en oeuvre durant la Première Guerre Mondiale, pour "participer à l’effort de guerre", avant d’être aband

Dans les années 80, l'engouement pour la domotique - la gestion informatisée de la maison - laissait espérer une entrée majeure des ordinateurs dans les familles. Las ! La complexité des systèmes et leur coût ont mis à mal ces projets. Depuis ont émergé de nouvelles normes (X10, etc.), des matériels plus abordables et plus facilement connectables aux réseaux informatiques domestiques bâtis sur les box (Freebox, Livebox, Neufbox, etc.). Mais on attendait encore l'outil simple autour duquel toute la famille se réunirait. La société française MyDay apporte une première réponse originale avec un cadre numérique intelligent.
Alors que ces petits écrans qui permettent d'afficher les photos numériques ont le vent en poupe, MyDay innove en proposant un cadre numérique survitaminé. L'écran de 10,2 pouces est ainsi tactile. Doté d'une mémoire interne de 1Go, il se connecte par Wifi au réseau de la maison et s'il affiche bien sûr le contenu multimédia habituiel (photo, vidéo, musique), il va beaucoup plus loin en proposant des applications inédites. Le cadre MyDay dispose ainsi d'un agenda familial partagé, d'une liste des courses transmissible par SMS et permet de se connecter avec d'autres cadres MyDay.
"MyDay se verra agrémenté de constantes évolutions comme la météo, l'horoscope ou l’affichage de l'info trafic par flux RSS et intégrera bientôt un véritable navigateur internet", explique la société qui lancera son appareil le 27 novembre 2008 à la Fnac Digitale Odéon à Paris.
Pour l'heure, le prix du cadre n'a pas encore été communiqué mais avec un tel appareil, MyDay offre sans nul doute une alternative ludique, pratique et abordable à l'installmation d'un PC qui aurait les mêmes fonctions.