Dans un contexte où la société française prend de plus en plus conscience de son empreinte numérique, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) et l'Agence de la transition écologique (ADEME) viennent de franchir un pas décisif. Ces deux institutions ont annoncé ce jeudi 12 décembre la création d'un observatoire des impacts environnementaux du numérique, une initiative qui promet de révolutionner notre compréhension des enjeux écologiques liés aux technologies de l'information. Cette plateforme, fruit d'une collaboration initiée en 2020 à la demande des ministères de la Transition écologique et de l'Économie, vise à devenir une référence incontournable en matière de données fiables sur l'empreinte environnementale du numérique. "L'observatoire a vocation à constituer une plateforme de référence en matière de données fiables et sourcées sur les impacts environnementaux du numériqu...
Tous les moyens sont bons pour sensibiliser la population aux dangers de la grippe A et aux mesures d'hygiène à respecter. Comme lors d'autres événements d'ampleur similaire, un jeu vient de voir le jour, réalisé par le centre médical de l'université Erasme de Rotterdam et développé par Ranj Serious Games. Ce jeu « sérieux » (serious game) c'est-à-dire à visée pédagogique, est un jeu de gestion, dans lequel le joueur doit enrayer la pandémie mondiale à l'aide d'un budget limité en prenant une série de mesures (informer les civils, distribuer des masques, établir des quarantaines, fermer les établissements publics…) L'évolution de la maladie est affichée sous forme de compteur et des flux de messages avertissent lorsqu'il y a de nouveaux cas. A voir ici : www.thegreatflu.com