Accéder au contenu principal

Téléphone, mail, notifications… : comment le cerveau réagit-il aux distractions numériques ?

  Par  Sibylle Turo , Université de Montpellier et Anne-Sophie Cases , Université de Montpellier Aujourd’hui, les écrans et les notifications dominent notre quotidien. Nous sommes tous familiers de ces distractions numériques qui nous tirent hors de nos pensées ou de notre activité. Entre le mail important d’un supérieur et l’appel de l’école qui oblige à partir du travail, remettant à plus tard la tâche en cours, les interruptions font partie intégrante de nos vies – et semblent destinées à s’imposer encore davantage avec la multiplication des objets connectés dans les futures « maisons intelligentes ». Cependant, elles ne sont pas sans conséquences sur notre capacité à mener à bien des tâches, sur notre confiance en nous, ou sur notre santé. Par exemple, les interruptions engendreraient une augmentation de 27 % du temps d’exécution de l’activité en cours. En tant que chercheuse en psychologie cognitive, j’étudie les coûts cognitifs de ces interruptions numériques : au

Radio, télé : c'est la rentrée

Le monde audiovisuel a un point commun avec celui du ballon rond : ils partagent tous deux une intense période de « mercato » où journalistes et animateurs passent d'une chaîne à l'autre, d'une station à l'autre. Cette année n'aura pas fait exception à la règle avec son lot de surprises, de confirmations, de maintiens de grandes figures, d'apparition de nouvelles têtes ou… de chute de certaines, au premier rang desquelles celle d'Arlette Chabot, la directrice de l'information de France Télévisions, évincée par Rémy Pfimlin, le nouveau PDG du groupe public nommé par Nicolas Sarkozy.
C'est que la principale nouveauté de cette rentrée 2010 sera le chambardement dans l'audiovisuel public. Un changement de direction pour les chaînes de télé publiques ; mais un changement qui n'aura de prime abord pas d'influence sur la grille, qui a été préparée par la précédente équipe de Patrick de Carolis. Et un bouleversement à Radio France où Jean-Luc Hees et Philippe Val ont été confrontés aux départs de figures de la matinale de France Inter comme Nicolas Demorand, David Abiker, etc.

Et les programmes dans tout ça ? Cette rentrée n'est pas vraiment marquée par l'innovation, mais plutôt par un certain suivisme des chaînes historiques, confrontées au dynamisme des petites chaînes de la TNT. Un an après M6, Direct 8 lance lui aussi un journal télévisé du soir qui apparaîtra en novembre vers 18 h 30 dans un format interactif. Pour le reste, on sent que les vieilles recettes ont la vie dure, notamment sur les grandes chaînes. Comme sur France Télévisions, TF1 va ainsi diffuser en direct du théâtre (« La cage aux folles » avec Christian Clavier et Didier Bourdon) et des spectacles d'humoristes (Franck Dubosc, Florence Foresti, Anne Roumanoff).

Et si des séries françaises vont tenter de percer face au rouleau compresseur des séries américaines (lire ci-dessous), la télé-réalité reste une valeur sûre. Même France Télévisions y réfléchit : Rémy Pfimlin a indiqué samedi ne pas y être opposé, à condition que cette télé-réalité soit « respectueuse ».

TF1, qui a lancé avec succès « Masterchef », va pour sa part proposer deux nouveaux programmes. « Qui veut épouser mon fils ? » où des mamans vont tenter de trouver la « fiancée idéale » à leur rejeton ; et « Familles d'explorateurs », un jeu d'aventures opposant des familles. Aventure également pour M6 qui doit diffuser son « Pékin Express » spécial people avec des binômes de stars lâchées sur les routes d'Inde et d'Indonésie. En revanche, M6 a décidé de stopper « La nouvelle star », qui sera remplacée par « X Factor », la version française de « Britain's got talent », l'émission britannique qui a révélé Susan Boyle.


La folie séries continue
Depuis qu'elles ont détrôné le film du dimanche soir, les séries sont chouchoutées par les chaînes qui bataillent parfois pour obtenir les droits de rediffusion. Passage en revue, forcément non -exhaustif.
La saison 6 de Desperate Housewives arrive sur M6 le 14 septembre, à raison de trois épisodes le mardi à partir de 20 h 40. En seconde partie de soirée, M6 propose Swingtown, sur l'impact de la libération sexuelle et spirituelle dans les années 70. Après plus d'un an d'attente, la saison 2 de Fringe débarque sur TF1, à la suite de la saison 2 de Mentalist. Le 4 septembre, TF1 lancera la saison 7 des Frères Scott, à raison de deux épisodes par semaine, le samedi à partir de 16 h 05. Et la Saison 11 de New York Unité Spéciale sera diffusée sur la Une lundi 13 septembre à 22 h 30. Le service public n'est pas en reste. France 4 présente Being Human le mercredi 15 septembre à 20 h 35 ; Arte diffusera les saisons 1 et 2 de Breaking Bad à compter du samedi 9 octobre à 22 h 25.
Du côté des séries françaises, la première chaîne va diffuser la série française Mes amis, mes amours, mes emmerdes dont ce sera la deuxième saison. M6 de son côté va dévoiler le second épisode de Victoire Bonnot incarnée par Valérie Damidot, mercredi 15 septembre. Et sur Arte, une fiction en deux épisodes, jeudi 23 et vendredi 24 septembre à 20 h 40, L'école du pouvoir, un programme idéal pour la rentrée…


France télévisions dans l'œil de Sarko
Avec l'arrivée de Rémy Pfimlin à la tête de France Télévisions, le groupe audiovisuel public entame un important virage de son histoire. Un virage très délicat.
Premier PDG à être nommé par le chef de l'État, le successeur de Patrick de Carolis va avoir la tâche rude ; chacun voyant derrière toutes les décisions qu'il prendra la main de Nicolas Sarkozy… L'éviction d'Arlette Chabot de la direction de l'information quelques heures avant la prise de fonction de Pfimlin en est le parfait exemple. Il y a quelques mois, à New York, le président de la République réprimandait Arlette Chabot en public sur l'absence d'émission politique de type « L'Heure de vérité » sur le service public. Difficile de ne pas y voir un lien de cause à effet…
Nicolas Sarkozy a toujours montré un intérêt marqué pour le monde des médias en général et de l'audiovisuel en particulier : il est ami avec Martin Bouygues (TF1), Vincent Bolloré (Direct 8) et il considère Arnaud Lagardère comme son « frère. » Et le chef de l'État ne rechignerait pas à donner son avis et ses recommandations.
Selon Le Point, Nicolas Sarkozy aurait soumis - en vain - à Patrick de Carolis, en juin, une « liste noire » des animateurs de France Télévisions qu'il aurait voulu priver d'antenne. Parmi les têtes de Turc du Président : Laurent Ruquier et Patrick Sébastien ; mais également Guillaume Durand (un ami de Dominique de Villepin), Franz-Olivier Giesbert, directeur du Point, et Éric Zemmour. En revanche, Nicolas Sarkozy aurait ses chouchous, dont certains sont ses amis : Patrick Sabatier, Daniela Lumbroso, les frères Igor et Grichka Bogdanov ou encore Didier Barbelivien.
Aux journalistes du SNJ qu'il recevait, Rémy Pfimlin a assuré qu'il sera le garant de l'« indépendance » du groupe. À deux ans de l'élection présidentielle, bon courage…

Le chiffre : 3,9 millions> de téléspectateurs. Pour le deuxième episode la télé-réalité culinaire de TF1, « Masterchef », qui fait moins bien que le succès de l'été « L'amour est dans le pré ».

La phrase : « Nous ne voulons pas faire du TF1 en moins bien. Ce JT aura notre ton, notre identité. Nous sommes à la recherche de la bonne formule. Et nous ne sommes pas loin de l'avoir trouvée».
Yannick Bolloré, directeur général de la chaîne Direct 8, lors de l'annonce du futur JT.

Célèbre ou pas, ils vont faire l'actualité

Nicolas Demorand
À la surprise générale, celui qui incarnait depuis septembre 2008 la matinale de France Inter avec talent et impertinence est passé à la concurrence. Sur Europe 1, il anime quotidiennement la tranche 18 h 30-20 h 30. Nicolas Demorand anime par ailleurs C Politique sur France 5.

Audrey Pulvar
Elle avait quitté France 3 pour i > télé il y a un an. Elle a quitté la chaîne d'info pour animer la matinale de France Inter. Depuis hier, elle est en duo avec Patrick Cohen. Succédant à Demorand, tous deux seront accompagnés de trois humoristes : Gérald Dahan, Raphaël Mezrahi et François Morel

Michel Drucker
L'indéboulonnable animateur abandonne sa quotidienne sur Europe 1 au profit d'une nouvelle émission, Les numéros 1 de demain, le week-end. Michel Drucker veut consacrer plus de temps à la télé. Sur France 2 il devrait conserver Vivement dimanche et animer des émissions spéciales.

Cyprien Iov
Peu connu du grand public, Cyprien Iov, alias Monsieur Dream, s'est fait une jolie réputation sur internet avec sa chronique décalée Le Rewind pour 20minutes.fr. Le jeune homme se lance à la télé sur la chaîne de la TNT NRJ12 qui lui confie une quotidienne sur l'actualité dans un format court (5 minutes).

Clélie Mathias
Présentatrice de la matinale Direct Matin ainsi que de l'émission environnementale Touche pas ma planète sur la chaîne de la TNT Direct 8, Clélie Mathias va être à la tête du nouveau JT interactif de la chaîne, diffusé à 18 h 30 en novembre. Après M6 l'an dernier, Direct 8 s'offre sa grand-messe de l'info.

Laurent Ruquier
L'humoriste-animateur d'On n'est pas couché qui serait dans le collimateur du président Sarkozy, va se mettre dans les pas de Philippe Bouvard en présentant une nouvelle émission d'humour pour permettre de découvrir de nouveaux talents, comme à l'époque du Petit théâtre de Bouvard…

Photo : Une régie de France 3. Toutes les chaînes sont dans les starting blocks de la rentrée. (France 3).

Posts les plus consultés de ce blog

Le bipeur des années 80 plus efficace que le smartphone ?

Par André Spicer, professeur en comportement organisationnel à la Cass Business School (City University of London) : Vous vous souvenez des bipeurs ? Ces appareils étaient utilisés largement avant l'arrivée massive des téléphones portables et des SMS. Si vous aviez un bipeur, vous pouviez recevoir des messages simples, mais vous ne pouviez pas répondre. Un des rares endroits où on peut encore en trouver aujourd’hui sont les hôpitaux. Le Service National de Santé au Royaume-Uni (National Health Service) en utilise plus de 130 000. Cela représente environ 10 % du nombre total de bipeurs présents dans le monde. Une récente enquête menée au sein des hôpitaux américains a révélé que malgré la disponibilité de nombreuses solutions de rechange, les bipeurs demeurent le moyen de communication le plus couramment utilisée par les médecins américains. La fin du bipeur dans les hôpitaux britanniques ? Néanmoins, les jours du bipeur dans les hôpitaux britanniques pourraient être compté

Comment les machines succombent à la chaleur, des voitures aux ordinateurs

  La chaleur extrême peut affecter le fonctionnement des machines, et le fait que de nombreuses machines dégagent de la chaleur n’arrange pas les choses. Afif Ramdhasuma/Unsplash , CC BY-SA Par  Srinivas Garimella , Georgia Institute of Technology et Matthew T. Hughes , Massachusetts Institute of Technology (MIT) Les humains ne sont pas les seuls à devoir rester au frais, en cette fin d’été marquée par les records de chaleur . De nombreuses machines, allant des téléphones portables aux voitures et avions, en passant par les serveurs et ordinateurs des data center , perdent ainsi en efficacité et se dégradent plus rapidement en cas de chaleur extrême . Les machines génèrent de plus leur propre chaleur, ce qui augmente encore la température ambiante autour d’elles. Nous sommes chercheurs en ingénierie et nous étudions comment les dispositifs mécaniques, électriques et électroniques sont affectés par la chaleur, et s’il est possible de r

De quoi l’inclusion numérique est-elle le nom ?

Les professionnels de l'inclusion numérique ont pour leitmotiv la transmission de savoirs, de savoir-faire et de compétences en lien avec la culture numérique. Pexels , CC BY-NC Par  Matthieu Demory , Aix-Marseille Université (AMU) Dans le cadre du Conseil National de la Refondation , le gouvernement français a proposé au printemps 2023 une feuille de route pour l’inclusion numérique intitulée « France Numérique Ensemble » . Ce programme, structuré autour de 15 engagements se veut opérationnel jusqu’en 2027. Il conduit les acteurs de terrain de l’inclusion numérique, notamment les Hubs territoriaux pour un numérique inclusif (les structures intermédiaires ayant pour objectif la mise en relation de l’État avec les structures locales), à se rapprocher des préfectures, des conseils départementaux et régionaux, afin de mettre en place des feuilles de route territoriales. Ces documents permettront d’organiser une gouvernance locale et dé

Ce que les enfants comprennent du monde numérique

  Par  Cédric Fluckiger , Université de Lille et Isabelle Vandevelde , Université de Lille Depuis la rentrée 2016 , il est prévu que l’école primaire et le collège assurent un enseignement de l’informatique. Cela peut sembler paradoxal : tous les enfants ne sont-ils pas déjà confrontés à des outils numériques, dans leurs loisirs, des jeux vidéos aux tablettes, et, dans une moindre mesure, dans leur vie d’élève, depuis le développement des tableaux numériques interactifs et espaces numériques de travail ? Le paradoxe n’est en réalité qu’apparent. Si perdure l’image de « natifs numériques », nés dans un monde connecté et donc particulièrement à l’aise avec ces technologies, les chercheurs ont montré depuis longtemps que le simple usage d’outils informatisés n’entraîne pas nécessairement une compréhension de ce qui se passe derrière l’écran. Cela est d’autant plus vrai que l’évolution des outils numériques, rendant leur utilisation intuitive, a conduit à masquer les processus in

Midi-Pyrénées l’eldorado des start-up

Le mouvement était diffus, parfois désorganisé, en tout cas en ordre dispersé et avec une visibilité et une lisibilité insuffisantes. Nombreux sont ceux pourtant qui, depuis plusieurs années maintenant, ont pressenti le développement d’une économie numérique innovante et ambitieuse dans la région. Mais cette année 2014 pourrait bien être la bonne et consacrer Toulouse et sa région comme un eldorado pour les start-up. S’il fallait une preuve de ce décollage, deux actualités récentes viennent de l’apporter. La première est l’arrivée à la tête du conseil de surveillance de la start-up toulousaine Sigfox , spécialisée dans le secteur en plein boom de l’internet des objets, d’Anne Lauvergeon, l’ancien sherpa du Président Mitterrand. Que l’ex-patronne du géant Areva qui aurait pu prétendre à la direction de grandes entreprises bien installées, choisisse de soutenir l’entreprise prometteuse de Ludovic Le Moan , en dit long sur le changement d’état d’esprit des élites économiques du pay

La fin du VHS

La bonne vieille cassette VHS vient de fêter ses 30 ans le mois dernier. Certes, il y avait bien eu des enregistreurs audiovisuels avant septembre 1976, mais c’est en lançant le massif HR-3300 que JVC remporta la bataille des formats face au Betamax de Sony, pourtant de meilleure qualité. Ironie du sort, les deux géants de l’électronique se retrouvent encore aujourd’hui face à face pour déterminer le format qui doit succéder au DVD (lire encadré). Chassée par les DVD ou cantonnée au mieux à une petite étagère dans les vidéoclubs depuis déjà quatre ans, la cassette a vu sa mort programmée par les studios hollywoodiens qui ont décidé d’arrêter de commercialiser leurs films sur ce support fin 2006. Restait un atout à la cassette VHS: l’enregistrement des programmes télé chez soi. Las, l’apparition des lecteurs-enregistreurs de DVD et, surtout, ceux dotés d’un disque dur, ont sonné le glas de la cassette VHS, encombrante et offrant une piètre qualité à l’heure de la TNT et des écrans pl