Les stablecoins apparaissent comme un instrument de dollarisation et une menace pour la souveraineté monétaire des États, notamment ceux de la zone euro. Funtap/Shutterstock Par Céline Antonin , Sciences Po Présentés comme des ponts entre la finance traditionnelle et l’univers des cryptoactifs, les « stablecoins » (jetons indexés) prétendent révolutionner la monnaie et la finance. Pourtant, ils portent en germe une double menace : la fragilisation de l’ordre monétaire, fondé sur la confiance, et de l’ordre financier, en créant de nouveaux canaux de risque. Les « stablecoins » sont des « jetons qui ont pour objectif de pallier la forte volatilité des cryptoactifs traditionnels grâce à l’indexation de leur valeur sur celle d’une devise ou d’un panier de devises (dollar, euro, yen) dans un rapport de 1 : 1, ou encore sur une matière première (or, pétrole) » ainsi que nous l’expliquons d...
Qui a dit que le numérique allait tuer le papier ? Sûrement pas l’étude annuelle One du cabinet Audipresse, qui a analysé l’audience de la presse en France métropolitaine sur la période allant du 1er juillet 2012 au 30 juin 2013 auprès d’un échantillon de 35 508 individus. Rendue publique hier, cette étude indique, en effet, que 54 % des personnes qui lisent un titre en version numérique, lisent le même dans sa version papier d’origine. 45 % des Français, soit 23,1 millions, lisent aujourd’hui au moins un titre de presse en numérique que ce soit au travers d’un site internet, d’un site mobile, d’une application pour mobile ou tablette ou d’une version PDF téléchargée quel qu’en soit le support. Le virage du numérique est donc bel et bien pris par le secteur de la presse qu’on dit parfois rétif à tout changement. Et pourtant, avec 49,8 millions de lecteurs chaque mois, soit 97 % de la population, la presse est un média puissant, très diversifié et apprécié de ses lecteurs. 67 % de la population âgée de 15 ans et plus, lisent au moins un titre de presse et pour 43 %, il s’agit d’un quotidien.
L’étude One a aussi mis en évidence l’engouement pour les tablettes numériques. Si au global, le volume de lectures numériques progresse de +14 % sur un an, les lectures via mobiles et tablettes sont en hausse de +24 %. Désormais 33 % des lectures numériques s’effectuent sur un smartphone ou une tablette.
La Dépêche du Midi, dont l’audience enregistre une nouvelle hausse pour atteindre 787 000 à 847 000 personnes suivant les jours, s’inscrit pleinement dans ce mouvement avec son offre numérique Dépêche Premium (voir page 2) qui combine le journal numérique enrichi, un fil d’infos 24 heures/24 et, justement, des éditions spéciales tablettes.
