Le rapport de la commission parlementaire sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs montre notamment que la plateforme laisse proliférer des contenus aggravant les stéréotypes de genre. Par Hélène Bourdeloie , Université Sorbonne Paris Nord ; Centre national de la recherche scientifique (CNRS) Au-delà de ses effets délétères sur la santé mentale des jeunes , le récent rapport de la commission parlementaire sur TikTok montre que la plateforme laisse proliférer des contenus sexistes, valorisant le masculin et dénigrant le féminin. Une occasion de s’interroger sur les mécanismes qui, au cœur des plateformes numériques, amplifient les stéréotypes de genre, bien loin des promesses émancipatrices portées par l’essor de l’Internet grand public des années 1990. Alex Hitchens est un influenceur masculiniste, coach en séduction, actuellement fort de 719 000 abonnés sur TikTok. Son effarant succès est emblématique...
L'animation proposée par le Sicoval et les relations entre la pépinière d’entreprises Prologue et la TIC Valley ont permis aux startup DataRmine et KeyDentify, spécialisées dans la gestion de l'e-réputation sur internet de s'allier pour offrir un meilleur service au client et mutualiser les ressources & compétences.
L'installation de l’application DataRmine, pour protéger les données des internautes sur les réseaux sociaux, va conduire à prescrire l'installation de la solution de KeyDentify. Le service de cette dernière apporte une sécurité supplémentaire à DataRmine.
Cette collaboration fait suite à la création du Privacy Society qui regroupe des entrepreneurs développant des solutions destinées à protéger la vie privée et les données personnelles des internautes. Dans ce cadre, Qwant, un moteur de recherche français, va intégrer DataRmine dans son webmail.