Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
L'animation proposée par le Sicoval et les relations entre la pépinière d’entreprises Prologue et la TIC Valley ont permis aux startup DataRmine et KeyDentify, spécialisées dans la gestion de l'e-réputation sur internet de s'allier pour offrir un meilleur service au client et mutualiser les ressources & compétences.
L'installation de l’application DataRmine, pour protéger les données des internautes sur les réseaux sociaux, va conduire à prescrire l'installation de la solution de KeyDentify. Le service de cette dernière apporte une sécurité supplémentaire à DataRmine.
Cette collaboration fait suite à la création du Privacy Society qui regroupe des entrepreneurs développant des solutions destinées à protéger la vie privée et les données personnelles des internautes. Dans ce cadre, Qwant, un moteur de recherche français, va intégrer DataRmine dans son webmail.