Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
Pas de fausse joie, Microsoft ne relance pas MSN, son service de messagerie instantanée qui a fait les beaux jours de millions d'adolescents. Celui qui avait été un temps rebaptisé Messenger avant d'être contraint de se fusionner avec Skype ne va pas revenir. Fin août, Microsoft a d'ailleurs alerté ses utilisateurs Chinois qui continuaient à utiliser MSN qu'ils devraient migrer vers Skype avec le 31 octobre 2014.
Le MSN dont Microsoft annonce une nouvelle version est le site internet de curation d'actualité et de services. Lancée dans le monde entier, cette nouvelle mouture arrive en France cette semaine. Interface plus claire, plus léchée qui reprend les canons du flat design introduits par Windows 8 ou Windows Mobile : la navigation est agréable, intuitive et surtout très personnalisante.
50 partenaires en France
"Véritable plateforme numérique personnelle, le nouveau MSN propose des contenus et des services pour accompagner les internautes au quotidien, sur l’ensemble des écrans", explique Microsoft, les applications MSN étant également disponibles en français et accessibles sur Windows 8.1 et Windows Phone 8.1.
"Articulé autour de 11 rubriques (actualités, sport, voyages…), MSN offre toujours plus d’informations de qualité en temps réel en s’appuyant sur plus de 1.000 partenaires medias référents dans le monde, dont 50 en France", poursuit la firme de Redmond. En France, on trouve ainsi des quotidiens et magazine bien connus.
Les témoignages des partenaires