Le dernier rapport de QBE montre que l'adoption accélérée du cloud et de l’intelligence artificielle bouleverse la carte mondiale des risques cyber. En 2025, les ransomwares atteignent des niveaux inédits tandis que les deepfakes deviennent un vecteur d’attaque majeur. La transformation numérique accélérée par l’intelligence artificielle, la migration vers le cloud et l’explosion des volumes de données redessine en profondeur le paysage mondial des menaces cyber. Le dernier rapport de QBE révèle une progression fulgurante : en un an, le nombre d’attaques a bondi de 168 %, les alertes critiques cloud ont augmenté de 235 %, et 10 % des cyberattaques impliquent désormais des deepfakes. Ces chiffres traduisent un basculement structurel où innovation et vulnérabilité avancent de concert. Une attaque sur dix réussie s’appuie sur des contenus falsifiés par IA L’IA générative, longtemps perçue comme un levier de productivité, devient aussi une arme d’ingénierie s...
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, qui s'achève à Paris ce jeudi 27 novembre, SFR a souhaité mettre à l’honneur des collectivités particulièrement innovantes en matière de numérique et a ainsi remis les « Trophées SFR 2014 du Développement Numérique des Territoires » à 13 collectivités, dont Toulouse.
Le trophée a été décerné à Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole par Cyril Luneau, directeur de SFR collectivités et par Guillaume Fauré, directeur des Relations Régionales SFR Sud-Ouest. L'opérateur souligne que SFR et Toulouse Métropole ont une ambition numérique commune autour de partenariats et démarches conjointes, menées de longue date : Cantine Toulouse, Concours Opendata « Défi Numérique », démarche de labellisation FrenchTech.
Toulouse Métropole est également une agglomération qui compte pour SFR, puisque l'opérateur y a son siège Sud-Ouest, livre le très haut débit fixe à plus de 130 000 foyers éligibles (qui se poursuit en zone moyennement dense) et poursuit sa couverture THD mobile (1er opérateur à proposer la 4G dès juin 2013).