Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
Après avoir accueilli plus de 120 décideurs pour sa première édition, Cyber@Hack (Cyber «At»Hack) revient le 16 avril 2015 à Toulouse.
Né de la volonté d’ITrust, société toulousaine experte en sécurité informatique, et d’Epitech, école spécialisée en informatique, de rendre la sécurité informatique accessible à tous, Cyber@Hack réunit, sur une même journée, étudiants et professionnels autour de conférences et d’un concours « Capture The Flag ».
« Midi-Pyrénées est la 3ème région d’Europe la plus espionnée. Nous sommes toujours aussi vulnérables : récupérer des informations confidentielles sur les réseaux ou lancer des attaques d’envergure sur une infrastructure restent, aujourd’hui encore, facilement réalisables. Ce sont nos entreprises, nos emplois, notre patrimoine informationnel qui sont menacés, nous devons réagir ! », prévient Jean-Nicolas Piotrowski.
« Nous prévoyons lors de cet évènement une action de sensibilisation offensive qui, nous l’espérons, agira comme un électrochoc auprès des dirigeants et des pouvoirs publics. » Cette journée Cyber@Hack, dont le thème sera l’innovation, traitera de question autour de la protection des objets connectés mais aussi la cybercriminalité ou encore du Patriot Act Français lors d’une table ronde. Une occasion d’appréhender la sécurité informatique de manière concrète et pédagogique, en présence d’experts du secteur.
Un Concours de sécurité informatique « Capture The Flag », compétition de hacking, est également au programme. Pour assister aux conférences ou participer au concours « Capture The Flag » inscription gratuite sur : https://www.cyberathack.com/incription/