L’intelligence artificielle touche de plus en plus de domaines de la vie économique et sociale. Son entrée dans le secteur de la santé a déjà bouleversé les pratiques, notamment dans la recherche médicale ou le diagnostic de pathologies, où elle apparaît comme un outil utile et parfois déterminant. Un outil qui pourrait révolutionner la santé dans les pays du Sud. C’est la conviction de la Fondation Pierre Fabre, propriétaire des laboratoires Pierre Fabre, qui organise, jeudi 28 septembre à Lavaur, dans le Tarn, la septième édition de la Conférence annuelle de l’Observatoire de la e-Santé dans les Pays du Sud (ODESS, créé en 2016) autour de l’IA. Avec une conférence intitulée « Améliorer l’accès à la santé dans les pays du Sud : quel rôle pour l’IA ? », la Fondation a convié des experts pour répondre aux questions que soulève le déploiement de l’intelligence artificielle. L’IA peut-elle accélérer le renforcement des systèmes de santé dans les pays du Sud ? Ou, au contraire, le déploiem
Le vote en première lecture de l'Assemblée nationale sur le projet de loi sur le renseignement s'est déroulé cet après-midi. Sans surprise, le texte a été adopté par 438 voix pour, 86 contre et 42 abstentions.
Dans le Grand Sud, les députés des trois régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon se sont prononcés en faveur de ce texte controversé, très critiqué par les acteurs du numérique qui estiment qu'il instaure une surveillance de masse.
Linda Gourjade, seule députée de Midi-Pyrénées à voter contre
Toutefois, des députés ont voté contre le texte ou se sont abstenus. La députée PS du Tarn Linda Gourjade a voté contre le projet de loi. "L’Assemblée nationale s’est prononcée aujourd’hui, sur le projet de loi relatif au renseignement. Si ce projet de loi est nécessaire pour encadrer le fonctionnement des services de renseignement, il soulève de nombreuses interrogations concernant la protection des libertés individuelles.
C’est pourquoi, avec d’autres députés, j’ai proposé plusieurs modifications de ce projet de loi pour garantir le respect de la vie privée protégé par l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et l’article 8 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Notre sûreté, c’est d’abord la République, c’est l’Etat de droit, qui refuse tous les risques d’abus de pouvoir.
Malgré les améliorations apportées au texte à travers les nombreux amendements, le projet de loi laisse subsister des mesures qui peuvent porter atteinte aux libertés individuelles. C’est pourquoi j’ai voté contre et formule le vœu que lors de la discussion au Sénat, qui interviendra en juin prochain, d’autres amendements viendront renforcer la protection des libertés. ", expliquait la parlementaire sur son site web avant le vote.
Le bien connu Jean Lassalle, député non inscrit des Pyrénées-Atlantiques a également voté contre. Idem pour Jean-Louis Roumegas (EELV, Hérault) et le mariniste Gilbert Collard (non inscrit, Gard).
Plusieurs députés du Grand Sud se sont abstenus : Nathalie Chabanne (PS, Pyrénées-Atlantiques) ; Pierre Morel-A-L'Huissier (UMP, Lozère) ; Fernand Siré (UMP, Pyrénées-Orientales) et Patrice Prat (PS, Gard).
Ariège
M. Alain Fauré (PS) :Pour
Mme Frédérique Massat (PS) :Pour
Aveyron
M. Yves Censi (UMP) :Pour
Mme Marie-Lou Marcel (PS) :Pour
M. Alain Marc (UMP) :Mandat clôt
Aude
M. Jean-Paul Dupré (PS) :Pour
Mme Marie-Hélène Fabre (PS) :Pour
M. Jean-Claude Perez (PS) :Pour
Gers
Mme Gisèle Biémouret (PS) :Pour
M. Philippe Martin (PS) :Pour
Haute-Garonne
Mme Laurence Arribagé (UMP) :Pour
M. Joël Aviragnet (PS) :Pour
M. Gérard Bapt (PS) :Pour
M. Christophe Borgel (PS) :Pour
Mme Monique Iborra (PS) :Pour
Mme Françoise Imbert (PS) :Pour
M. Patrick Lemasle (PS) :Pour
Mme Catherine Lemorton (PS) :Pour
Mme Martine Martinel (PS) :-
Mme Émilienne Poumirol :-
Lot-et-Garonne
M. Jean-Louis Costes (UMP) :Pour
Mme Lucette Lousteau (PS) :Pour
Mme Régine Povéda (PS) :Pour
Hautes-Pyrénées
Mme Jeanine Dubié (PRG) :Pour
M. Jean Glavany (PS) :Pour
Tarn
M. Philippe Folliot (UDI) :Pour
Mme Linda Gourjade (PS) :Contre
M. Jacques Valax (PS) :Pour
Tarn-et-Garonne
M. Jacques Moignard (PRG) :Pour
Mme Valérie Rabault (PS) :Pour
Landes
Mme Florence Delaunay (PS) :Pour
M. Jean-Pierre Dufau (PS) :Pour
M. Henri Emmanuelli (PS) :Pour
Pyrénées-Atlantiques
Mme Sylviane Alaux (PS) :Pour
Mme Colette Capdevielle (PS) :Pour
Mme Nathalie Chabanne (PS) :Abst
M. David Habib (PS) :Pour
M. Jean Lassalle (non inscrit) :Contre
Mme Martine Lignières-Cassou (PS) :Pour
Hérault
M. Élie Aboud (UMP) :Pour
M. Christian Assaf (PS) :Pour
M. Sébastien Denaja (PS) :Pour
Mme Fanny Dombre Coste (PS) :Pour
Mme Anne-Yvonne Le Dain (PS) :Pour
M. Kléber Mesquida (PS) :Pour
M. Frédéric Roig (PS) :Pour
M. Jean-Louis Roumegas (EELV) :Contre
M. Patrick Vignal :Pour
Lozère
M. Pierre Morel-A-L'Huissier (UMP) :Abstention
Pyrénées-Orientales
M. Pierre Aylagas (PS) :Pour
M. Jacques Cresta (PS) :Pour
M. Robert Olive (PS) :Pour
M. Fernand Siré (UMP) :Abstention
Gard
M. Christophe Cavard (EELV) :Pour
M. Gilbert Collard (non inscrit) :Contre
M. William Dumas (PS) :Pour
Mme Françoise Dumas (PS) :Pour
M. Patrice Prat (PS) :Abstention
M. Fabrice Verdier (PS) :Pour