Le télévision couleurs a transformé le paysage médiatique et notre rapport aux écrans. Pexels, Marshal Yung , CC BY Par Jean-Michel Bettembourg , Université de Tours Octobre 1967, le premier programme en couleurs est diffusé sur la deuxième chaîne de l’ORTF (aujourd’hui, France 2). Pourtant, la démocratisation de la télévision couleur a pris de nombreuses années, pour s’imposer à la fin des années 1980 dans quasiment tous les foyers de France, créant une forme de séduction qui se poursuit peut-être aujourd’hui à travers l’addiction aux écrans. Le 1 er octobre 1967, dans quelques salons français, le monde bascule avec l’avènement de la télévision en couleurs : une révolution médiatique, mais aussi politique, sociale et culturelle. Cette première diffusion a lieu sur la deuxième chaîne de l’ Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) . Mais la télévision en couleurs, au début, n’est pas à la ...
L’association L’Officiel Des Manifs lance son site internet www.lofficieldesmanifs.fr pour recenser et présenter toutes les manifestations en France. Première en France, cet annuaire national, apolitique et collaboratif se donne pour mission de permettre aux organisations citoyennes de diffuser leurs manifestations auprès du public sur un site commun.
"Le site est dédié d’un côté à tous les Français qui cherchent à savoir ce qui se passe près de chez eux, comment rejoindre telle ou telle revendication, et de l’autre aux organisateurs (associations, syndicats, partis politiques, ou même particuliers) qui créent des compte et publient leurs évènements", expliquent les initiateurs.