Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
ITrust, société toulousaine fondée en 2007, qui a développé une technologique innovante d’analyse comportementale des Système d’information, s’est vue remettre lundi 28 septembre à l’espace Pierre Cardin la médaille de bronze des Trophées de la Sécurité 2015. Récompensée dans la catégorie «système de détection automatique et intelligent», et meilleure solution informatique.
Plus d’une centaine d’entreprises étaient en compétition dans cette catégorie qui récompensait les systèmes de détection automatiques et intelligents permettant d’améliorer la performance des équipes de sécurité et de leurs clients. Les critères étaient le caractère innovant, efficace et reproductible.
Avec sa solution Reveelium, ITrust a obtenu le vote enthousiaste du jury.
Cette nouvelle technologie de détection des cyberattaques et malveillances au sein des systèmes informatiques est unique en Europe, elle a été développée pour fournir une solution optimale de détection d’anomalies, basée sur des algorithmes intelligents. Le système Reveelium a la capacité de détecter automatiquement les comportements anormaux, APT, virus inconnus au sein des SI, que ceux-ci viennent de l’extérieur ou de l’intérieur de l’entreprise.
« C’est une immense fierté de recevoir ce prix », explique Jean-Nicolas Piotrowski, fondateur et PDG d’ITrust, « Il récompense le travail de nos équipes qui développent cette solution «made in France» depuis plus de 5 ans, avec l’appui des meilleurs laboratoires de recherches. »