Par Ahmed Azough , Pôle Léonard de Vinci Si, aujourd’hui, nous sommes habitués à surfer sur Internet, partie émergée d’un énorme iceberg de données interconnectées, les évolutions technologiques récentes devraient bientôt nous permettre de nous immerger dans cet océan bouillonnant de big data. L’immersion vise à procurer à l’utilisateur un sentiment de présence en utilisant des technologies de captation et restitution sensorielle : l’utilisateur se sent transporté dans l’environnement digital créé par des technologies numériques, à tel point qu’ il ressent ces objets numériques virtuels comme faisant partie de sa réalité . De leur côté, les systèmes numériques détectent et interprètent de mieux en mieux les comportements et les émotions de leurs interlocuteurs , à tel point que l’humain a l’impression que ce système est conscient de sa présence et interagit volontairement. Les films Matrix et plus récemment Ready Player One reflètent bien cette idée : s’interposer entre
L'IDATE a dévoilé le programme du DigiWorld Summit, qui réunira, du 17 au 19 novembre pour sa 37e édition, un panel international de 140 intervenants de très haut niveau venant partager leur vision avec plus de 1 200 participants de plus de 25 nationalités différentes. La French Tech sera également à l'honneur à l'occasion de la 2e édition de la DigiWorld Week et la 1ere remise des DigiWorld Awards.
Le thème Digital-First, retenu pour cette édition avec les Membres du DigiWorld Institute, s'inscrit pourFrançois Barrault, Président de l'IDATE, « dans l'actualité de ces derniers trimestres qui ont fourni de nombreux exemples de la formidable accélération de la diffusion numérique, bousculant les statu quo sous la pression de nouveaux acteurs et de nouveaux business models ».
Yves Gassot, Directeur général, qui a supervisé l'ensemble du programme en s'appuyant sur les compétences des consultants de l'IDATE, souligne que « cette année encore, nos participants, en venant à Montpellier, auront la possibilité à travers nos sessions plénières et nos nombreux forums, d'avoir un état des lieux pertinent de tous les grands sujets de l'actualité numérique, avec un large et prestigieux panel d'intervenants européens, américains et chinois venant débattre des multiples questions posées par larévolution numérique.
Le programme 2015 du DigiWorld Summit s'enrichit pour témoigner de l'effervescence de l'innovation sous toutes ses formes. « C'est pourquoi nous organisons la seconde édition de la DigiWorld Week, conçuecomme un espace collaboratif d'évènement partenaires. Et pour identifier et valoriser les talents français de l'étranger, nous avons imaginé les DigiWorld Awards, qui seront remis aux startups lauréates en présence d'Axelle Lemaire », déclare Jean-Dominique Séval, Directeur général adjoint de l'IDATE.