Par Frederic Alexandre , Inria Un des problèmes que l’IA n’a toujours pas résolu aujourd’hui est d’associer des symboles – des mots par exemple – à leur signification, ancrée dans le monde réel – un problème appelé l’ « ancrage du symbole » . Par exemple, si je dis : « le chat dort sur son coussin car il est fatigué », la plupart des êtres humains comprendra sans effort que « il » renvoie à « chat » et pas à « coussin ». C’est ce qu’on appelle un raisonnement de bon sens. En revanche, comment faire faire cette analyse à une IA ? La technique dite de « plongement lexical » , si elle ne résout pas tout le problème, propose cependant une solution d’une redoutable efficacité. Il est important de connaître les principes de cette technique, car c’est celle qui est utilisée dans la plupart des modèles d’IA récents, dont ChatGPT… et elle est similaire aux techniques utilisées par Cambridge Analytica par exemple. Le plongement lexical, ou comment les systèmes d’intelligence artificielle
A moins de deux mois des élections régionales qui installeront les élus d'une nouvelle Grande Région, née de la fusion de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon, La Dépêche du Midi et Midi Libre ont voulu détailler les atouts de ce nouvel ensemble.
Le tourisme entre Pyrénées et Méditerranée ; l'économie entre aéronautique et start-ups ; l'agriculture entre viticulture et force agro-alimentaire ; la culture avec des festivals, des théâtres et des musées de renom ; la santé avec des premières médicales majeures et un Oncopole unique en Europe ; et enfin une vie étudiante qui prépare la jeunesse à vivre et travailler dans cette nouvelle région : autant de chapitres clés où les talents s'expriment.
Dans ce grand format multimédia, les deux quotidiens régionaux proposent de découvrir ou redécouvrir tous les atouts de notre Grande Région.