Les téléphones permettent de communiquer avec des personnes qui ne parlent pas notre langue et dont nous ne parlons pas la langue. Maxx-Studio / Shutterstock Par Pascual Pérez-Paredes , Universidad de Murcia Est-il encore utile d’apprendre des langues étrangères quand on dispose de smartphones équipés de traducteurs automatiques ? Si cette hypothèse inquiète, il semblerait que l’intelligence artificielle ouvre aussi de nouvelles pistes pour s’initier à différentes langues. En 2024, la société Open AI , spécialisée dans l’intelligence artificielle, a présenté GPT4-o, un nouveau grand modèle de langage capable de « raisonner » et d’interagir avec du texte, des images et des sons. Dans l’une des vidéos diffusées après ce lancement, on voit deux personnes sur leur téléphone portable qui demandent à GPT4-o de les écouter et de traduire leurs échanges de l’anglais à l’espagnol ou de l’espagnol à l’anglais, de sorte que
A moins de deux mois des élections régionales qui installeront les élus d'une nouvelle Grande Région, née de la fusion de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon, La Dépêche du Midi et Midi Libre ont voulu détailler les atouts de ce nouvel ensemble.
Le tourisme entre Pyrénées et Méditerranée ; l'économie entre aéronautique et start-ups ; l'agriculture entre viticulture et force agro-alimentaire ; la culture avec des festivals, des théâtres et des musées de renom ; la santé avec des premières médicales majeures et un Oncopole unique en Europe ; et enfin une vie étudiante qui prépare la jeunesse à vivre et travailler dans cette nouvelle région : autant de chapitres clés où les talents s'expriment.
Dans ce grand format multimédia, les deux quotidiens régionaux proposent de découvrir ou redécouvrir tous les atouts de notre Grande Région.