L’intelligence artificielle touche de plus en plus de domaines de la vie économique et sociale. Son entrée dans le secteur de la santé a déjà bouleversé les pratiques, notamment dans la recherche médicale ou le diagnostic de pathologies, où elle apparaît comme un outil utile et parfois déterminant. Un outil qui pourrait révolutionner la santé dans les pays du Sud. C’est la conviction de la Fondation Pierre Fabre, propriétaire des laboratoires Pierre Fabre, qui organise, jeudi 28 septembre à Lavaur, dans le Tarn, la septième édition de la Conférence annuelle de l’Observatoire de la e-Santé dans les Pays du Sud (ODESS, créé en 2016) autour de l’IA. Avec une conférence intitulée « Améliorer l’accès à la santé dans les pays du Sud : quel rôle pour l’IA ? », la Fondation a convié des experts pour répondre aux questions que soulève le déploiement de l’intelligence artificielle. L’IA peut-elle accélérer le renforcement des systèmes de santé dans les pays du Sud ? Ou, au contraire, le déploiem
France télévisions lance une nouvelle plateforme web de programmes courts : IRL (comme in real life). Les programmes présentés racontent le monde avec un parti-pris affirmé. "IRL est un laboratoire et entend ouvrir un nouveau champ d’expérimentation pour inventer de nouvelles formes d’écritures du réel. Magazine, documentaire, reportage, animation… IRL n’épouse aucun genre. Elle préfère les torturer, les mixer, les revisiter, les délaisser aussi", explique le groupe.
"Résolument libre, cette plateforme s’affranchit des contraintes éditoriales pour mieux rénover les écritures. En ce sens, IRL s’autorise tout avec une volonté : raconter le monde sans filtres, s’y engager avec son regard et être vu par la nouvelle génération".