L’Arcep publie la deuxième édition de son observatoire dédié à l’extinction des réseaux 2G et 3G. Malgré la baisse constatée au troisième trimestre 2025, 5,6 millions de cartes SIM restent actives sur ces technologies en France métropolitaine, alors que les opérateurs approchent des échéances de coupure. À un an des premières échéances d’extinction annoncées par les opérateurs, l’Arcep affine son diagnostic sur la transition vers les technologies 4G et 5G. La deuxième édition de l’observatoire lancé en septembre 2025 confirme un recul du parc de cartes SIM encore limité aux réseaux 2G ou 3G/2G, mais le volume résiduel demeure significatif : 5,6 millions d’unités en service à fin septembre. Sur un trimestre, le retrait de 285 000 cartes, soit – 4,8 %, traduit une dynamique engagée mais insuffisante au regard du calendrier de fermeture des réseaux historiques. L’analyse distingue clairement les usages. 2,6 millions de cartes SIM, représentant 47 %...
La rédaction de La Dépêche du Midi propose le huitième numéro de son magazine numérique « La Dépêche Sciences ».
Conçue spécialement pour les tablettes et les smartphones (Apple et Android) cette édition multimédia du mois de janvier, disponible gratuitement sur l'application La Dépêche du Midi, invite à dérouler le calendrier scientifique 2016, véritable année spatiale.
Nouvelles missions, éclipses et, surtout, un nouveau Français dans l’espace, Thomas Pesquet. Au sommaire également les nouveaux projets de Sigfox. Enfin, avec Destination Santé, tour d’horizon des adhérences post-opératoires.
Et comme chaque mois, retrouvez en vidéo et en photos toute l’actualité scientifique, technique et médicale du Grand Sud.
