Après les journées européennes du patrimoine, la fête de la science figure en bonne place dans l’agenda des Français. Cette année la 32e édition de cette manifestation populaire lancée en 1991 par Hubert Curien, se tient partout en France du 6 au 16 octobre et notamment en Occitanie où, du pic du Midi au CNES, du Cirad de Montpellier à l’oncopole ou à Météo-France, les lieux de sciences ne manquent pas. Dans notre région, plus de 600 animations gratuites seront mises en place par 500 porteurs de projets sous la houlette d’Instant Science. En partenariat avec la Région Occitanie, l’association orchestre les 13 coordinations départementales qui organisent les animations, tables rondes, conférences, ateliers découverte, visites de laboratoires et rencontres avec des chercheurs pour le grand public et les scolaires. « En 2022, près de 64 000 visiteurs dont près de 29 000 scolaires et plus de 35 000 visiteurs grand public ont répondu présents en Occitanie » se félicite Johan Langot, dir
Le toulousain ffly4u, spécialisée dans le suivi des actifs mobiles et des biens via des solutions de connectivité bas débit, et ThingWorx, une branche de PTC et l’un des principaux fournisseurs de plateformes pour l’Internet des Objets (IdO ou IoT), annoncent leur collaboration.
Dans le cadre de cette collaboration, ffly4u utilise la plateforme IoT ThingWorx comme interface graphique utilisateur via un navigateur connecté à son serveur Cloud. Cette plateforme unique lui permet de collecter en temps réel nombre de données, telles que la température d’un container, le poids d’une palette ou encore le mouvement ou position d’une remorque. En fonction de la demande des clients, ThingWorx vient structurer ces données sous forme d’indicateurs clefs de performance (KPI), d’informations de géolocalisation, d’alertes sms, etc... Ces informations deviennent alors une valeur ajoutée pour les clients utilisateurs de ffly4u en charge de la chaîne logistique.