Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...
Pour mieux préparer les jeunes entreprises innovantes à aborder le mode de financement participatif (crowdfunding) et à réussir leurs campagnes, et dans le cadre de son action permanente de professionnalisation des membres, RETIS (réseau des experts de l’innovation) va lancer dès l’automne 2016 un programme d’Executive training, animé par la société toulousaine WISEED.
Ce programme sera destiné à la fois aux professionnels du réseau pour lesquels l’appui à l’ingénierie financière est déjà une compétence cœur de métier, ainsi qu’aux entreprises qu’ils accompagnent.
« 25% des dossiers financés via WiSEED sont des projets qui ont été accompagnés par des membres de RETIS (incubateurs, technopoles, CEEI…). La synergie est donc déjà en place. Ce partenariat naturel permettra d’augmenter encore le nombre de sociétés qui bénéficieront du financement participatif proposé par WiSEED grâce à une meilleure coordination» indique Stéphanie Savel, présidente de WiSEED.