Friedrich Merz et Emmanuel Macron - Photo Bundesregierung / Jesco Denzel. Réunis à Berlin pour un sommet sur la souveraineté numérique, la France et l’Allemagne ont scellé une feuille de route commune pour renforcer l’autonomie technologique européenne. Simplification réglementaire, normes de protection des données, investissements massifs et développement d’une IA d’avant-garde structurent cette stratégie, alors que l’Europe tente de combler son retard face aux États-Unis et à la Chine. Le hasard fat parfois bien les choses. Alors qu’un Sommet sur la souveraineté numérique européenne s’est tenu ce mardi 18 novembre à Berlin, le monde et donc l’Europe faisaient face à de nombreux sites internet en panne. Plusieurs sites, dont le réseau social X et la page d’accès de l’agent conversationnel ChatGPT, ont été perturbés en raison d’un incident technique touchant le fournisseur américain de services Cloudflare, utilisé par 20 % des sites dans le monde. On aurait voulu démontre...
Pour mieux préparer les jeunes entreprises innovantes à aborder le mode de financement participatif (crowdfunding) et à réussir leurs campagnes, et dans le cadre de son action permanente de professionnalisation des membres, RETIS (réseau des experts de l’innovation) va lancer dès l’automne 2016 un programme d’Executive training, animé par la société toulousaine WISEED.
Ce programme sera destiné à la fois aux professionnels du réseau pour lesquels l’appui à l’ingénierie financière est déjà une compétence cœur de métier, ainsi qu’aux entreprises qu’ils accompagnent.
« 25% des dossiers financés via WiSEED sont des projets qui ont été accompagnés par des membres de RETIS (incubateurs, technopoles, CEEI…). La synergie est donc déjà en place. Ce partenariat naturel permettra d’augmenter encore le nombre de sociétés qui bénéficieront du financement participatif proposé par WiSEED grâce à une meilleure coordination» indique Stéphanie Savel, présidente de WiSEED.
