Les textes générés par l’IA ne laissent pas les lecteurs indifférents. Pexels , CC BY Par Stéphanie Parmentier , Aix-Marseille Université (AMU) Qui aurait pensé qu’un jour les intelligences artificielles génératives rédigeraient, corrigeraient et seraient publiées ? Que vaut une littérature née sous IA ? Que devient notre imaginaire sous leur influence ? Et quels bouleversements sont à prévoir dans le monde de la littérature dans les années, ou les mois, à venir ? Dans son essai Quand l’IA tue la littérature (PUF, 2025), Stéphanie Parmentier examine la place qu’occupent dans le domaine littéraire ces nouvelles marchandes de prose que sont les IA. Extraits. Lorsqu’il écrit un manuscrit, un auteur cherche très rarement à le conserver uniquement pour lui-même. Dans son for intérieur, sans toujours oser se l’avouer, il espère que la qualité de ses récits captivera des lecteurs toujours plus no...
Le nouveau numéro du magazine numérique gratuit "La Dépêche Sciences" pour tablettes (iOs, Android) est en ligne. Il est téléchargeable sur l'application La Dépêche du Midi.
Au sommaire de ce n°12 juin-juillet "Bruniquel. Nouveau trésor de l'humanité." La découverte majeure réalisée dans cette grotte permet d'appréhender d'une manière nouvelle l'homme de cro-magnon.
"De la graine à la plante" : le dossier scientifique du mois, réalisé en partenariat avec le CNRS Midi-Pyrénées et le Muséum d'histoires naturelles de Toulouse.
"Un nouvel élan pour le Toulouse Space Show." Le grand rendez-vous du spatial à Toulouse évolue. Tour d'horizon
"De la 3D pour réparer les thorax." L'aventure de la société toulousaine Anatomik Modeling.
"Cardiologie : l'avenir se construit à Toulouse". Trente ans d'innovation dans la Ville rose.
"Payname réinvente la banque". Comment cette start-up toulousaine bouleverse le secteur.
"La French Tech Toulouse vise l'international" Le dynamisme des start-ups toulousaines ne se dément pas.
Et toute l'actualité en photos et en vidéos avec nos partenaires La Mêlée et Destination Santé.