Les textes générés par l’IA ne laissent pas les lecteurs indifférents. Pexels , CC BY Par Stéphanie Parmentier , Aix-Marseille Université (AMU) Qui aurait pensé qu’un jour les intelligences artificielles génératives rédigeraient, corrigeraient et seraient publiées ? Que vaut une littérature née sous IA ? Que devient notre imaginaire sous leur influence ? Et quels bouleversements sont à prévoir dans le monde de la littérature dans les années, ou les mois, à venir ? Dans son essai Quand l’IA tue la littérature (PUF, 2025), Stéphanie Parmentier examine la place qu’occupent dans le domaine littéraire ces nouvelles marchandes de prose que sont les IA. Extraits. Lorsqu’il écrit un manuscrit, un auteur cherche très rarement à le conserver uniquement pour lui-même. Dans son for intérieur, sans toujours oser se l’avouer, il espère que la qualité de ses récits captivera des lecteurs toujours plus no...
Après deux ans d’élaboration, la start-up Home Camper lance officiellement sa plate-forme collaborative HomeCamper.com. Ce site internet permet dès à présent aux voyageurs en camping-cars, vans ou campeurs de séjourner dans des jardins d’exception, chez l’habitant.
La France compte chaque année plus de 6 millions de vacanciers adeptes du camping. Aussi, la plate-forme connaît d’emblée un véritable engouement avec 250 jardins proposés, soit 1500 emplacements disponibles à la location. 900 membres sont d’ores et déjà inscrits, prêts à passer des séjours de rêve dans les plus beaux domaines et jardins privés de l’Hexagone. L’installation fréquente de portiques anti-accès à l’entrée des parkings, l’instauration de réglementations restrictives et le manque de stationnement compliquent le voyage en camping-car. Le stationnement représente ainsi un problème majeur pour 83% des camping-caristes, qui ont pour seule alternative de dormir dans des aires de services, dépourvues de charme et de poésie, ou dans des campings.
Home Camper souhaite prendre part activement à l’économie collaborative et développer un modèle bénéfique pour tous. La start-up accompagne et conseille les propriétaires d’emplacements. Elle valorise le tourisme rural et de plein air avec une approche innovante et se rétribue via une commission sur les réservations.
Les propriétaires déterminent librement leurs tarifs. Outre l’hébergement, ils ont la possibilité de proposer des services additionnels qui raviront leurs visiteurs (cueillette de champignons, pêche en rivière, visite des caves et vignobles chez les viticulteurs, dégustation de produits locaux, soins et bien-être…) et rendront leur séjour unique, en immersion dans la nature.