"Ce dimanche 25 mars, le changement d'heure va nous faire perdre 1h de sommeil mais surtout, nous fera-t-il réellement économiser de l'énergie ? " s'interroge Eficia, une GreenTech (start-up spécialisée dans les nouvelles technologies dédiées à la protection de l'environnement) qui optimise la performance énergétique des bâtiments. La société plaide pour le développement de son secteur en France. En France, le changement d'heure tel qu'on le connaît aujourd'hui a été mis en place en 1976, trois ans après un premier choc pétrolier qui aura eu des conséquences économiques et environnementales importantes pour les pays occidentaux. Cette période marque le démarrage embryonnaire des premières actions européennes en faveur de l’environnement. Pour l'anecdote, cette mesure fut d’abord une idée, celle de Benjamin Franklin, finalement mise en oeuvre durant la Première Guerre Mondiale, pour "participer à l’effort de guerre", avant d’être aband
La startup française Option Way, agence de voyages en ligne experte des variations de prix des billets d’avion (qui recrédite la carte bancaire de ses clients en cas de baisse) a finalisé une levée de fonds de 1,2 million d’euros auprès de Business Angels, de la plateforme de crowdfunding toulousaine WiSEED, et avec le concours de BPI France dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (Concours d’Innovation Numérique). Pour Mathieu Chauvin, co-fondateur et Président d’Option Way, « Cette levée de fonds marque une étape importante pour Option Way afin d’accélérer la commercialisation de ses solutions et renforcer son programme de Recherche & Développement. »
« Option Way a su brillamment combiner sa stratégie de financement avec sa stratégie de développement. En effet, en faisant une levée en crowdfunding sur WiSEED, ce sont des investisseurs ET des clients potentiels que l’équipe d’Option Way a su convaincre : les deux clefs du succès pour cette startup du numérique très prometteuse ! » témoigne Elodie Manthé, responsable développement IDF WiSEED.
Le potentiel d’Option Way a attiré de prestigieux investisseurs tels que le président d’IT Angels, Pierre Vilpoux. Selon lui, « grâce au soutien des investisseurs, l’entreprise va s’affirmer en tant que leader de l’analyse des données tarifaires du secteur aérien au bénéfice des voyageurs, et également de tous les acteurs professionnels d’un secteur en demande de solutions d’aide à la décision. »