Et si nos toilettes devenaient les alliées de notre santé ? Cette question, qui aurait paru incongrue il y a encore quelques années, est en train de devenir plus pertinente que jamais avec de nouvelles innovations. Depuis plusieurs décennies, le Japon a déjà fait des toilettes un objet technologique à part entière. Chauffage de la lunette, jets d’eau réglables, désodorisation automatique : ces WC high-tech font partie du quotidien. Avec les prototypes récents de la société Toto , une nouvelle étape est désormais franchie : la cuvette devient un instrument d’observation du corps. Le fabricant japonais a présenté un système capable d’analyser les selles grâce à des capteurs optiques et des algorithmes, en évaluant leur forme, leur couleur ou leur consistance afin d’en tirer des indicateurs digestifs transmis à une application dédiée sur son smartphone. Longtemps cantonnée au confort et à l’hygiène, la « smart toilet » (toilette intelligente) s’ouvre ain...
C'est l'exposition majeure de cet été dans la région : Picasso au musée Soulages, qui se tient depuis le 11 juin et jusqu'au 25 septembre.
Plusieurs oeuvres majeures de Pablo Picasso ont été rassemblées à Rodez avec le regard aiguisé de Pierre Soulages pour cette exposition exceptionnelle, la plus grande qui lui a été consacrée dans notre région depuis celle du musée des Augustins de Toulouse, il y a plus d’un demi-siècle.
Dans un grand format multimédia, La Dépêche revient sur la genèse et les coulisses de l'exposition avec une interview exclusive du maître de l'outrenoir (cliquez ci-dessous).
