Le télévision couleurs a transformé le paysage médiatique et notre rapport aux écrans. Pexels, Marshal Yung , CC BY Par Jean-Michel Bettembourg , Université de Tours Octobre 1967, le premier programme en couleurs est diffusé sur la deuxième chaîne de l’ORTF (aujourd’hui, France 2). Pourtant, la démocratisation de la télévision couleur a pris de nombreuses années, pour s’imposer à la fin des années 1980 dans quasiment tous les foyers de France, créant une forme de séduction qui se poursuit peut-être aujourd’hui à travers l’addiction aux écrans. Le 1 er octobre 1967, dans quelques salons français, le monde bascule avec l’avènement de la télévision en couleurs : une révolution médiatique, mais aussi politique, sociale et culturelle. Cette première diffusion a lieu sur la deuxième chaîne de l’ Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) . Mais la télévision en couleurs, au début, n’est pas à la ...
C'est l'exposition majeure de cet été dans la région : Picasso au musée Soulages, qui se tient depuis le 11 juin et jusqu'au 25 septembre.
Plusieurs oeuvres majeures de Pablo Picasso ont été rassemblées à Rodez avec le regard aiguisé de Pierre Soulages pour cette exposition exceptionnelle, la plus grande qui lui a été consacrée dans notre région depuis celle du musée des Augustins de Toulouse, il y a plus d’un demi-siècle.
Dans un grand format multimédia, La Dépêche revient sur la genèse et les coulisses de l'exposition avec une interview exclusive du maître de l'outrenoir (cliquez ci-dessous).
