Accéder au contenu principal

Deepfake, décryptage d’une arnaque

Par Thomas Mannierre, Directeur EMEA Sud de BeyondTrust L’IA a fait entrer les braquages dans une nouvelle dimension. Plus besoin d’une cagoule noire désormais. En améliorant les attaques d'ingénierie sociale modernes, l’IA a donné naissance à un autre type de menaces : les deepfakes. Bienvenue dans ce qui pourrait être un épisode de Black Mirror ! Le faux CFO de Hong Kong En début d’année, une entreprise à Hong Kong s’est vue escroquée de 25,6 millions de dollars par un hacker utilisant l’IA et la technologie deepfake pour usurper l’identité d’un directeur financier. Si l'on en croit les rapports d’enquête, l'attaque a simulé un environnement de vidéoconférence complet et utilisé une fausse identité d'un important directeur financier de Hong Kong et d'autres participants à la réunion. La victime ciblée du département financier s'est d'abord méfiée d'un e-mail de phishing prétendant provenir du directeur financier. Cependant, la victime a rejoint une con

29 entreprises d’Occitanie au CES à Las Vegas



Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée en charge du développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur a dévoilé la liste de la trentaine d’entreprises qui qui représenteront la région Occitanie au CES du 5 au 8 janvier 2017 à Las Vegas.

Sud de France Développement qui pilote cette action collective "CES" avec l’appui de la Maison de la Région à New York, en collaboration avec Madeeli, met tout en œuvre depuis plus de trois mois pour préparer ces entreprises à leur participation à ce salon professionnel hors normes.

Toutes ces solutions ont été présentées en avant-première lors de la Digiworld Week dont celles retenues par le comité d'organisation américain pour exposer sur l'Eureka Park du CES aux côtés des meilleures innovations mondiales. Elles ont toutes été choisies pour le caractère innovant de leurs produits. Parmi les autres critères de sélection, le produit doit avoir un profond impact sur le marché ciblé, être non disponible auprès du grand public et avoir participé deux fois maximum à l’Eureka Park (une seule si le produit est déjà commercialisé).

Liste des 29 entreprises régionales au CES à Las Vegas

3D VARIUS, www.3d-varius.com : le premier violon électrique imprimé en 3D basé sur le modèle d'un Stradivarius. Le corps du 3Dvarius a la particularité de conduire les ondes sonores de façon optimale sans jamais les entraver, afin de permettre à l’instrumentiste un contrôle optimal du son. La symbiose parfaite entre le musicien et son instrument.

AIRLAB, www.labelletrottinette.com : un produit spécialement conçu pour la micro mobilité urbaine : la trottinette électrique Lab’elle, 100% connectée grâce à son application smartphone. Elle a également un look design et de nombreux atouts.

APPI TECHNOLOGY, www.appi-technology.com : solution de communication longue distance en mains libres. APPI-Com déploie instantanément un réseau autonome, digital et codé permettant une conversation pour un nombre illimité d’intervenants. Idéal en milieux contraints ou bruyants ou quand les mains sont occupées.

BIMP AIR, www.bimpair.com : la révolution dans l'air du gonflage ! Le premier système de gonflage autonome et rechargeable à l'infini présente à ce jour un fort intérêt dans le domaine du vélo mais également de nombreuses possibilités de diversification sur d’autres marchés.

CTAC-TECH (FLIPR), www.flipr.fr : Flipr est un objet connecté pour piscine qui analyse l'eau et indique les dosages de produits d'entretien. Depuis un smartphone, vous accédez aux informations dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin. Une économie de temps et d'argent.

LUNDI MATIN, www.lundimatin.fr : la solution RoverCash est un logiciel de caisse simple et gratuit. Un outil de gestion performant à l'appui de la force de vente.

NEOBIE, www.bioreline.com : La technologie au service de la beauté ! Le VisioDermTM est un analyseur de peau optique connecté qui effectue un examen permettant au professionnel de visualiser la peau jusqu’au derme et ainsi établir le traitement le plus adapté.

PLUSSH, www.plussh.net : solutions de livestream sur mesure B2B B2B2C.

SPECKTR, www.specktr.com : créer, mixer, contrôler la musique d'un mouvement de main. SPECKTR est un contrôleur midi basé sur un gant connecté et sans fil qui, au travers des mouvements du musicien, permet de transmettre des données aux logiciels de MAO, offrant ainsi, la possibilité de créer en direct sa propre musique.

TELEQUID, www.telequid.com : porte clé connecté.

TELL ME PLUS, www.tellmeplus.com : éditeur de logiciels d'analyses prédictives et prescriptives qui aident à fournir le bon produit ou le bon service au bon moment.

WEZR, www.wezr.co : le premier capteur météo connecté qui rectifie les prévisions météo en continu. L’innovation de Wezr consiste à prendre en compte instantanément les dernières observations et mettre à jour en temps réel et en continu ses modèles météo, ce que ne peuvent pas faire les modèles météo classiques. Une innovation prometteuse qui en 5 heures a atteint 150% de ses objectifs de financement sur kisskissbankbank.

REVINAX, www.surgevry.com : l'application Surgevry propose via la réalité virtuelle des formations immersives adaptées aux actes médicaux et chirurgicaux.

EDEN3D, www.eden-3d.fr : la révolution dans la podologie grâce à l’impression 3D. Ce service offre aux praticiens et à leurs patients, un gain de temps et une précision accrue pour la fabrication de leurs orthèses plantaires.

COVIRTUA, www.covirtua.com : une solution thérapeutique innovante pour traiter les troubles cognitifs grâce à la réalité virtuelle.

MATCHUPBOX, www.matchupbox.com : une solution pour aider les professionnels à sécuriser les échanges et interactions avec leurs utilisateurs (messagerie instantanée, courriels, audio, vidéo, fichiers).

REALISTIS, www.realistis.com : des solutions e-commerce en réalité virtuelle et augmentée.

EMERSYA, www.emersya.com : une expérience consommateur en ligne unique grâce à la visualisation interactive en 3D.

ALL PRIV, www.allpriv.com : Le boîtier qui sécurise les données de tous les terminaux car la vie privée n'est pas une option.

GA SMART BUILDING, www.ga.fr : GA propose des solutions smart, design et connectées, à la pointe de la technologie afin de livrer des bâtiments modernes et intelligents, adaptés aux attentes et aux besoins des usagers.

SELFSECURE, www.selfsecure-technologies.com : une innovation pour la sécurisation des échanges d'information électroniques et de contrôle à distance.

CATSPAD, www.catspad.com : distributeur connecté pour gérer depuis une application mobile la distribution d'eau et de croquettes pour le chat. Cette solution a été primée awards CES 2017.

PIERRE FABRE, www.elancyl.com : objet de massage minceur connecté. KUZZLE, www.kuzzle.io : édition de logiciel.

AWOX, www.awox.com : les objets connectés pour un habitat intelligent. AwoX est aujourd’hui présent dans trois univers complémentaires du Smart Home : la vidéo, l’audio et le lighting. Cette solution a été primée awards CES 2017.

UBLEAM, www.ubleam.com : se connecter à l'internet des objets en réalité augmentée. Une innovation rendue possible grâce aux bleams, des smart logos à votre image qu'il suffit de scanner pour entrer dans une dimension virtuelle.

SIGFOX, www.sigfox.com : le service de Sigfox révolutionne le monde du M2M (communication Machine to Machine) avec son offre de connectivité cellulaire, entièrement dédiée aux communications à bas débit. C’est un pionnier dans le domaine. SIGFOX réinvente la transmission d’informations en réduisant de manière significative la consommation d’énergie des périphériques connectés et leur prix.

MYFOX, www.getmyfox.com : Myfox propose des solutions simples et innovantes pour garantir la sécurité des foyers. Myfox a développé un système de sécurité révolutionnaire capable de donner l'alerte avant qu'un intrus n'entre.

METRONOME TECHNOLOGY, www.metronome.audio : un univers où le son est roi, où le son est vrai. Élaborés et fabriqués entièrement en France, les produits Metronome Technology, plébiscités par la presse internationale, sont réputés pour leurs incroyables performances techniques et la qualité du son obtenu.

Posts les plus consultés de ce blog

Le bipeur des années 80 plus efficace que le smartphone ?

Par André Spicer, professeur en comportement organisationnel à la Cass Business School (City University of London) : Vous vous souvenez des bipeurs ? Ces appareils étaient utilisés largement avant l'arrivée massive des téléphones portables et des SMS. Si vous aviez un bipeur, vous pouviez recevoir des messages simples, mais vous ne pouviez pas répondre. Un des rares endroits où on peut encore en trouver aujourd’hui sont les hôpitaux. Le Service National de Santé au Royaume-Uni (National Health Service) en utilise plus de 130 000. Cela représente environ 10 % du nombre total de bipeurs présents dans le monde. Une récente enquête menée au sein des hôpitaux américains a révélé que malgré la disponibilité de nombreuses solutions de rechange, les bipeurs demeurent le moyen de communication le plus couramment utilisée par les médecins américains. La fin du bipeur dans les hôpitaux britanniques ? Néanmoins, les jours du bipeur dans les hôpitaux britanniques pourraient être compté

Comment les machines succombent à la chaleur, des voitures aux ordinateurs

  La chaleur extrême peut affecter le fonctionnement des machines, et le fait que de nombreuses machines dégagent de la chaleur n’arrange pas les choses. Afif Ramdhasuma/Unsplash , CC BY-SA Par  Srinivas Garimella , Georgia Institute of Technology et Matthew T. Hughes , Massachusetts Institute of Technology (MIT) Les humains ne sont pas les seuls à devoir rester au frais, en cette fin d’été marquée par les records de chaleur . De nombreuses machines, allant des téléphones portables aux voitures et avions, en passant par les serveurs et ordinateurs des data center , perdent ainsi en efficacité et se dégradent plus rapidement en cas de chaleur extrême . Les machines génèrent de plus leur propre chaleur, ce qui augmente encore la température ambiante autour d’elles. Nous sommes chercheurs en ingénierie et nous étudions comment les dispositifs mécaniques, électriques et électroniques sont affectés par la chaleur, et s’il est possible de r

De quoi l’inclusion numérique est-elle le nom ?

Les professionnels de l'inclusion numérique ont pour leitmotiv la transmission de savoirs, de savoir-faire et de compétences en lien avec la culture numérique. Pexels , CC BY-NC Par  Matthieu Demory , Aix-Marseille Université (AMU) Dans le cadre du Conseil National de la Refondation , le gouvernement français a proposé au printemps 2023 une feuille de route pour l’inclusion numérique intitulée « France Numérique Ensemble » . Ce programme, structuré autour de 15 engagements se veut opérationnel jusqu’en 2027. Il conduit les acteurs de terrain de l’inclusion numérique, notamment les Hubs territoriaux pour un numérique inclusif (les structures intermédiaires ayant pour objectif la mise en relation de l’État avec les structures locales), à se rapprocher des préfectures, des conseils départementaux et régionaux, afin de mettre en place des feuilles de route territoriales. Ces documents permettront d’organiser une gouvernance locale et dé

La fin du VHS

La bonne vieille cassette VHS vient de fêter ses 30 ans le mois dernier. Certes, il y avait bien eu des enregistreurs audiovisuels avant septembre 1976, mais c’est en lançant le massif HR-3300 que JVC remporta la bataille des formats face au Betamax de Sony, pourtant de meilleure qualité. Ironie du sort, les deux géants de l’électronique se retrouvent encore aujourd’hui face à face pour déterminer le format qui doit succéder au DVD (lire encadré). Chassée par les DVD ou cantonnée au mieux à une petite étagère dans les vidéoclubs depuis déjà quatre ans, la cassette a vu sa mort programmée par les studios hollywoodiens qui ont décidé d’arrêter de commercialiser leurs films sur ce support fin 2006. Restait un atout à la cassette VHS: l’enregistrement des programmes télé chez soi. Las, l’apparition des lecteurs-enregistreurs de DVD et, surtout, ceux dotés d’un disque dur, ont sonné le glas de la cassette VHS, encombrante et offrant une piètre qualité à l’heure de la TNT et des écrans pl

Des conseils d'administration inquiets et mal préparés face à la menace cyber

Alors que les Assises de la Sécurité ouvrent leurs portes ce mercredi 11 octobre, pour trois jours de réflexion sur l’état de la cybersécurité en France, la société de cybersécurité Proofpoint f ait le point sur le niveau de préparation des organisations face à l’avancée de la menace.  Cette année encore, les résultats montrent que la menace cyber reste omniprésente en France et de plus en plus sophistiquée. Si les organisations en ont bien conscience,  augmentant leur budget et leurs compétences en interne pour y faire face, la grande majorité d’entre elles ne se sont pour autant, pas suffisamment préparées pour l’affronter réellement, estime Proofpoint. En France, 80 % des membres de conseils d’administration interrogés estiment que leur organisation court un risque de cyberattaque d’envergure, contre 78 % en 2022 – 36 % d’entre eux jugent même ce risque très probable. Et si 92 % d’entre eux pensent que leur budget lié à la cybersécurité augmentera au cours des 12 prochains mois, ces

L’Europe veut s’armer contre la cybercriminalité avec le Cyber Resilience Act

  Par  Patricia Mouy , Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et Sébastien Bardin , Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) Assez des cyberattaques  ? La loi sur la cyberrésilience, ou Cyber Resilience Act a été adoptée par les députés européens le 12 mars dernier et arrive en application dans les mois à venir, avec l’ambition de changer la donne en termes de sécurité des systèmes numériques en Europe. Alors que les systèmes numériques sont littéralement au cœur des sociétés modernes, leurs potentielles faiblesses face aux attaques informatiques deviennent des sources de risques majeurs – vol de données privées, espionnage entre états ou encore guerre économique. Citons par exemple le cas de Mirai , attaque à grande échelle en 2016, utilisant le détournement de dispositifs grand public comme des caméras connectées pour surcharger des domaines Internet d’entreprise, attaque de type DDoS (déni de service distribué)