Alors qu'Europol vient de publier un rapport sur les dangers de ChatGPT et s'inquiète de son utilisation par des criminels, Kunal Anand , CTO d’ Imperva , spécialiste de la sécurité, réagit face à la situation actuelle Les chatbots posent-ils un problème de protection de la vie privée plus important que les moteurs de recherche, et pourquoi ? "Le problème des chatbots par rapport aux moteurs de recherche n'est pas seulement lié aux conditions générales ou à la manière dont ils utilisent les données, mais aussi à la manière dont nous interagissons avec eux. Par rapport à une recherche Google ou Bing, les LLM comme Bard deviennent plus utiles à mesure que nous leur donnons plus d'informations (en informatique, cela s'appelle l'apprentissage par renforcement). Et surtout avec un chatbot, il est facile de traiter les interactions comme une conversation et de laisser échapper plus d'informations que nous ne le ferions normalement en tapant simplement dans
En partenariat avec Microsoft et au travers de cas pratiques et de scénarios, le Tour de France Sécurité va faire étape à Toulouse jeudi 1er décembre (de 8h30 à 12 heures à l'Agence Microsoft de Ramonville).
Cet événement illustrera comment protéger le patrimoine de l’entreprise, gérer l’environnement utilisateur et contrôler l’accès aux services. La sensibilisation des utilisateurs à la sécurité sera également abordée via une approche orientée communication et change management.
Au programme de cette journée :
• La sécurité plus que jamais au cœur de la transformation digitale : la sécurité en 2016, enjeux et contexte stratégique.
• Repenser la sécurité avec Windows Entreprise : définir les scénarios d’usages d’une journée type par population de l’entreprise.
• Passer à l’action : les fondamentaux pour le déploiement et la sensibilisation des utilisateurs.
"Dans un environnement légal toujours plus contraignant, avec de réelles menaces et des enjeux de mobilité toujours plus forts, la sécurité s’avère être aujourd’hui un véritable accélérateur dans l’adoption des nouveaux usages", explique Hicham Gondouin, directeur adjoint de DSA.
"La sécurité n’est plus positionnée en rupture des utilisateurs mais à leur service, tout en respectant le cadre de protection du patrimoine de l’entreprise. Ce Tour de France a donc été conçu sur la base de ce constat afin d’apporter aux décideurs une vision à jour du marché et des solutions qui vous permettront d’aborder sereinement vos enjeux de sécurité", poursuit Sylvain Castillon, Business Solution Manager de DSA.