Le dernier rapport de QBE montre que l'adoption accélérée du cloud et de l’intelligence artificielle bouleverse la carte mondiale des risques cyber. En 2025, les ransomwares atteignent des niveaux inédits tandis que les deepfakes deviennent un vecteur d’attaque majeur. La transformation numérique accélérée par l’intelligence artificielle, la migration vers le cloud et l’explosion des volumes de données redessine en profondeur le paysage mondial des menaces cyber. Le dernier rapport de QBE révèle une progression fulgurante : en un an, le nombre d’attaques a bondi de 168 %, les alertes critiques cloud ont augmenté de 235 %, et 10 % des cyberattaques impliquent désormais des deepfakes. Ces chiffres traduisent un basculement structurel où innovation et vulnérabilité avancent de concert. Une attaque sur dix réussie s’appuie sur des contenus falsifiés par IA L’IA générative, longtemps perçue comme un levier de productivité, devient aussi une arme d’ingénierie s...
En partenariat avec Microsoft et au travers de cas pratiques et de scénarios, le Tour de France Sécurité va faire étape à Toulouse jeudi 1er décembre (de 8h30 à 12 heures à l'Agence Microsoft de Ramonville).
Cet événement illustrera comment protéger le patrimoine de l’entreprise, gérer l’environnement utilisateur et contrôler l’accès aux services. La sensibilisation des utilisateurs à la sécurité sera également abordée via une approche orientée communication et change management.
Au programme de cette journée :
• La sécurité plus que jamais au cœur de la transformation digitale : la sécurité en 2016, enjeux et contexte stratégique.
• Repenser la sécurité avec Windows Entreprise : définir les scénarios d’usages d’une journée type par population de l’entreprise.
• Passer à l’action : les fondamentaux pour le déploiement et la sensibilisation des utilisateurs.
"Dans un environnement légal toujours plus contraignant, avec de réelles menaces et des enjeux de mobilité toujours plus forts, la sécurité s’avère être aujourd’hui un véritable accélérateur dans l’adoption des nouveaux usages", explique Hicham Gondouin, directeur adjoint de DSA.
"La sécurité n’est plus positionnée en rupture des utilisateurs mais à leur service, tout en respectant le cadre de protection du patrimoine de l’entreprise. Ce Tour de France a donc été conçu sur la base de ce constat afin d’apporter aux décideurs une vision à jour du marché et des solutions qui vous permettront d’aborder sereinement vos enjeux de sécurité", poursuit Sylvain Castillon, Business Solution Manager de DSA.