La fermeture du réseau cuivre s’accélère en France. Après une première vague début 2025, l’arrêt du réseau cuivre d’Orange s’étend à grande échelle. Le 27 janvier 2026, 763 nouvelles communes verront disparaître définitivement l’ADSL. Une bascule technologique majeure, portée par la généralisation de la fibre, mais qui pose encore des questions concrètes dans certains territoires. Le calendrier s’accélère. Après la fermeture technique du réseau cuivre dans 162 communes au 31 janvier 2025, Orange passe un nouveau cap ce mardi 27 janvier avec l’arrêt définitif du cuivre dans 763 communes supplémentaires. Cette étape marque l’entrée du plan national de fermeture dans une phase beaucoup plus perceptible pour les particuliers, avec la disparition effective de l’ADSL et des services associés. Ce mouvement s’inscrit dans un processus engagé de longue date. Propriétaire du réseau cuivre historique, Orange a transmis dès 2022 à Arcep, le gendarme des télécoms, un plan détaillé...
En partenariat avec Microsoft et au travers de cas pratiques et de scénarios, le Tour de France Sécurité va faire étape à Toulouse jeudi 1er décembre (de 8h30 à 12 heures à l'Agence Microsoft de Ramonville).
Cet événement illustrera comment protéger le patrimoine de l’entreprise, gérer l’environnement utilisateur et contrôler l’accès aux services. La sensibilisation des utilisateurs à la sécurité sera également abordée via une approche orientée communication et change management.
Au programme de cette journée :
• La sécurité plus que jamais au cœur de la transformation digitale : la sécurité en 2016, enjeux et contexte stratégique.
• Repenser la sécurité avec Windows Entreprise : définir les scénarios d’usages d’une journée type par population de l’entreprise.
• Passer à l’action : les fondamentaux pour le déploiement et la sensibilisation des utilisateurs.
"Dans un environnement légal toujours plus contraignant, avec de réelles menaces et des enjeux de mobilité toujours plus forts, la sécurité s’avère être aujourd’hui un véritable accélérateur dans l’adoption des nouveaux usages", explique Hicham Gondouin, directeur adjoint de DSA.
"La sécurité n’est plus positionnée en rupture des utilisateurs mais à leur service, tout en respectant le cadre de protection du patrimoine de l’entreprise. Ce Tour de France a donc été conçu sur la base de ce constat afin d’apporter aux décideurs une vision à jour du marché et des solutions qui vous permettront d’aborder sereinement vos enjeux de sécurité", poursuit Sylvain Castillon, Business Solution Manager de DSA.
