Par Kathleen Desveaud , Kedge Business School L’intelligence artificielle promet un soulagement face à l’ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et risque de « travail zombie », comment faire de l’IA un allié du développement des compétences plutôt qu’une source d’appauvrissement cognitif ? L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les métiers est un sujet majeur , qui a été traité dans de nombreuses études . Si la question de la disparition des emplois retient souvent l’attention, une autre question de fond mérite d’être considérée : comment ces technologies transforment et transformeront-elles concrètement le quotidien, les compétences et la motivation des travailleurs ? L’IA, un remède contre l’ennui au travail ? L’IA est parfois présentée comme un parfait remède a...
Du 18 octobre au 16 novembre, Digimind, éditeur français de solutions de veille, d’e-réputation et de Social Media Intelligence, s’est intéressé aux communautés connectées des 7 candidats à la primaire et a analysé les interactions afin d’identifier les comptes et posts suscitant le plus d’engagement.
"Les dernières élections américaines ont révélé la fiabilité des sondages basés sur le social media, seule source à avoir annoncé la victoire de Donald Trump. Aussi, à quelques jours de la primaire de la droite et du centre, les candidats redoublent d’efforts pour travailler leur image et leurs messages. Pour s’y faire, Twitter et Facebook sont particulièrement plébiscités par ces politiques et leurs équipes de campagne", explique Digimind.
"Si le duo Sarkozy-Juppé est au coude à coude dans les sondages d’opinion, c’est celui formé par Sarkozy-NKM qui l’emporte côté 2.0."
Les communautés : Nicolas Sarkozy en tête du classement, NKM en 2ème position
Avec 1,2 million de fans sur Facebook et 1,4 million de followers sur Twitter, Nicolas Sarkozy détient la plus grande communauté sur les réseaux sociaux, loin devant tous les autres candidats. L’ancien Président de la République bénéficie de nombreux fans et followers acquis lors de sa précédente campagne et durant son 1er mandat.
Nathalie Kosciusko-Morizet se place en 2ème position, avec une communauté de 723 000 internautes tout réseaux sociaux confondus, devant Alain Juppé et François Fillon. Cette position est notamment liée à sa communauté très dynamique sur Twitter de 632 000 followers.
Toutefois, sur Facebook, François Fillon se place en seconde position avec 163 000 fans.
Nicolas Sarkozy, champion des interactions, Fillon surprenant vice-champion
Avec près de 450 000 interactions sur les 30 derniers jours (likes, partages, commentaires, retweets, etc.), Nicolas Sarkozy se positionne là aussi à la 1ère place devant François Fillon (361 000) et Alain Juppé (176 000). L’ancien Président de la République et son ex 1er Ministre creusent donc l’écart avec les autres candidats en termes d’engagement, y compris avec Alain Juppé.
Les engagements générés sur les comptes sociaux de Nicolas Sarkozy proviennent d’abord des Likes sur Facebook (133 000), puis des retweets (123 000) et enfin des commentaires sur Facebook (36 000).
Concernant le rythme de publication sur les 230 derniers jours, Nicolas Sarkozy a publié 557 messages sur Facebook et Twitter, devant Jean-Frédéric Poisson (508) qui se positionne à la 2ème place.
Néanmoins, ne bénéficiant que de communautés réduites sur Facebook et Twitter, ce rythme élevé de publications ne lui permet pas de produire un grand nombre d’interactions.