Selon une étude exclusive menée par Preply et Censuswide, les réseaux sociaux modifient la manière dont les Français s’expriment. Fautes, anglicismes et familiarités progressent, surtout chez les jeunes générations, tandis que les plus âgés résistent davantage à cette mutation linguistique. Langage, syntaxe, orthographe : la conversation numérique a ses propres codes, et ils s’invitent désormais dans la vie quotidienne. C’est ce que révèle l’étude publiée par la plateforme d’apprentissage des langues Preply, menée avec l’institut Censuswide auprès de 1 500 Français. À la question simple — « Pensez-vous que les réseaux sociaux affectent votre langage ? » —, quatre Français sur dix répondent oui. Une donnée qui illustre la pénétration croissante du langage numérique dans la sphère personnelle comme professionnelle. Le premier constat de l’enquête est sans appel : 40 % des Français estiment que les réseaux sociaux influencent leur manière de parler ou d’écrire. Pour 23 % d’entre eux, cett...
Lancée le 1er octobre dernier, à l’occasion du 1er anniversaire du service Allo Toulouse, l’appli « AlloToulouse » vient de franchir le cap des 5 000 téléchargements (disponible sur l’AppStore et Google Play).
Outre le signalement d'anomalies sur la voie publique, cette application propose des services pour améliorer la tranquillité publique (véhicules ventouses, enlèvement de tags, ..) et la possibilité de prendre ses rendez-vous encombrants et déchets verts.
En moyenne, ce sont une quarantaine de signalements qui sont traités chaque jour par le biais de cette application. L’analyse des données montre qu’ils proviennent de tous les quartiers de la ville de manière équilibrée. Les demandes concernent majoritairement la collecte de déchets verts et d'encombrants (50% des fiches reçues), la propreté (30%) et le stationnement abusif (10%).
« Le succès d’Allo Toulouse auprès des Toulousains ne se dément pas. Grâce à cette application, le lien entre ce service de proximité et les habitants est encore renforcé. Elle donne plus de facilité à l’utilisateur et lui garantit une réactivité optimale sur le terrain. Rapidité et efficacité, les deux clés du succès d’Allo Toulouse prennent une nouvelle dimension avec cette application pour le plus grand bénéfice de la qualité de vie de chacun » se félicite Olivier Arsac, Adjoint au Maire en charge de la Sécurité.
Depuis la mi-octobre, Allo Toulouse est également disponible sur la plateforme de services en ligne montoulouse.fr pour la prise de rdv déchets verts et encombrants.


