À l’heure où les algorithmes confinent les individus dans des bulles informationnelles, le travail de sourcing réalisé dans le cadre d’une activité de veille stratégique constitue un bel exemple d’acte concret et efficace permettant d’éclairer véritablement la décision. Par Arnaud Marquant, directeur des opérations chez KB Crawl SAS Dans un rapport prospectiviste issu des derniers Etats Généraux de l’information, plusieurs experts s’attachent à décrire l’information telle qu’elle pourrait être en 2050 (« Le monde de l’information en 2050 : des scénarios possibles », coordination INA, sept. 2024). Ces experts y formulent le vœu selon lequel les assistants personnels générés par l’IA pourraient être à terme gérés par des algorithmes limitant au maximum l’enfermement des citoyens dans les bulles informationnelles. On l’aura compris : l’enjeu est de taille, tant il s’avère que nous sommes actuellement en prise avec cet « effet tunnel ». Diversifier ses sources pour éviter les angles ...
Lancée le 1er octobre dernier, à l’occasion du 1er anniversaire du service Allo Toulouse, l’appli « AlloToulouse » vient de franchir le cap des 5 000 téléchargements (disponible sur l’AppStore et Google Play).
Outre le signalement d'anomalies sur la voie publique, cette application propose des services pour améliorer la tranquillité publique (véhicules ventouses, enlèvement de tags, ..) et la possibilité de prendre ses rendez-vous encombrants et déchets verts.
En moyenne, ce sont une quarantaine de signalements qui sont traités chaque jour par le biais de cette application. L’analyse des données montre qu’ils proviennent de tous les quartiers de la ville de manière équilibrée. Les demandes concernent majoritairement la collecte de déchets verts et d'encombrants (50% des fiches reçues), la propreté (30%) et le stationnement abusif (10%).
« Le succès d’Allo Toulouse auprès des Toulousains ne se dément pas. Grâce à cette application, le lien entre ce service de proximité et les habitants est encore renforcé. Elle donne plus de facilité à l’utilisateur et lui garantit une réactivité optimale sur le terrain. Rapidité et efficacité, les deux clés du succès d’Allo Toulouse prennent une nouvelle dimension avec cette application pour le plus grand bénéfice de la qualité de vie de chacun » se félicite Olivier Arsac, Adjoint au Maire en charge de la Sécurité.
Depuis la mi-octobre, Allo Toulouse est également disponible sur la plateforme de services en ligne montoulouse.fr pour la prise de rdv déchets verts et encombrants.


