Mike_Shots/Shutterstock Par Caroline Diard , TBS Education et Vincent Meyer , EM Normandie Le contrat de travail donne à l’employeur un pouvoir de direction, incluant le contrôle des tâches effectuées en contrepartie d’une rémunération. Mais peut-on vraiment surveiller les télétravailleurs à leur insu ? La généralisation du télétravail a modifié le lieu d’exercice du travail – en mode nomade, à domicile, en tiers-lieu – et provoqué une imbrication des temps et espaces de vie. La banque états-unienne Wells Fargo a licencié une dizaine de collaborateurs au motif que ses salariés utilisaient un simulateur de mouvement de souris pour contrer le logiciel installé par leur employeur pour contrôler leur activité. Le géant bancaire brésilien Itaú a, quant à lui, tranché la question de la productivité de ses salariés en télétravail de façon radicale avec le licenciement de 1 000 salariés. Ces deux affaires très médiatisées interroge...
Le 8 mars 2017, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le site des Expertes évolue. Créé en version numérique par le groupe Egaé, France Télévisions et Radio France en 2015 pour lutter contre la sous-représentation des femmes dans les médias (notamment à la télévision), le site propose depuis cette date aux journalistes une base de données de 1800 femmes expertes, universitaires, dirigeantes d’entreprises ou responsables associatives pouvant intervenir dans les médias. "Près de 250 000 personnes ont visité le site depuis son lancement. Plus de 800 journalistes y sont accrédités et accèdent ainsi aux coordonnées complètes des expertes", explique le site.
Depuis ce mercredi, le site a évolué en dépassant les frontières française. "La base de données des Expertes devient internationale. Près de 3000 expertes francophones, de 30 pays différents y sont désormais recensées. Le moteur de recherche devient plus performant pour permettre aux journalistes une recherche plus rapide et plus efficace." Le projet des Expertes à l’international a créé le site expertesfrancophones.org, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie.