Par Jeff Wittich, Chief Product Officer chez Ampere Computing Chaque année, à l'approche du Black Friday et du Cyber Monday (période également appelée Cyber Week), des millions de consommateurs en France se connectent en ligne pour rechercher les meilleures offres. Ce qui a commencé comme un évènement marketing est devenu l'un des jours les plus exigeants de l'année sur le plan numérique. Rien qu'en 2024, les ventes mondiales en ligne pendant la Cyber Week ont dépassé les 314 milliards de dollars dans le monde (environ 271 milliards d’euro) en une seule journée, en raison de la multitude de requêtes, de recommandations et de transactions traitées en simultané. En 2024, à l’occasion du Black Friday et du Cyber Monday, la France figurait parmis les cinq premiers pays européens à prévoir des achats dans les dix prochains jours, au côté d’autres pays comme, l’Allemagne, l’Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni. Derrière l'expérience intuitive du shopping en ligne se ca...
Le 8 mars 2017, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le site des Expertes évolue. Créé en version numérique par le groupe Egaé, France Télévisions et Radio France en 2015 pour lutter contre la sous-représentation des femmes dans les médias (notamment à la télévision), le site propose depuis cette date aux journalistes une base de données de 1800 femmes expertes, universitaires, dirigeantes d’entreprises ou responsables associatives pouvant intervenir dans les médias. "Près de 250 000 personnes ont visité le site depuis son lancement. Plus de 800 journalistes y sont accrédités et accèdent ainsi aux coordonnées complètes des expertes", explique le site.
Depuis ce mercredi, le site a évolué en dépassant les frontières française. "La base de données des Expertes devient internationale. Près de 3000 expertes francophones, de 30 pays différents y sont désormais recensées. Le moteur de recherche devient plus performant pour permettre aux journalistes une recherche plus rapide et plus efficace." Le projet des Expertes à l’international a créé le site expertesfrancophones.org, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie.
