Alors qu'Europol vient de publier un rapport sur les dangers de ChatGPT et s'inquiète de son utilisation par des criminels, Kunal Anand , CTO d’ Imperva , spécialiste de la sécurité, réagit face à la situation actuelle Les chatbots posent-ils un problème de protection de la vie privée plus important que les moteurs de recherche, et pourquoi ? "Le problème des chatbots par rapport aux moteurs de recherche n'est pas seulement lié aux conditions générales ou à la manière dont ils utilisent les données, mais aussi à la manière dont nous interagissons avec eux. Par rapport à une recherche Google ou Bing, les LLM comme Bard deviennent plus utiles à mesure que nous leur donnons plus d'informations (en informatique, cela s'appelle l'apprentissage par renforcement). Et surtout avec un chatbot, il est facile de traiter les interactions comme une conversation et de laisser échapper plus d'informations que nous ne le ferions normalement en tapant simplement dans
Le 8 mars 2017, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le site des Expertes évolue. Créé en version numérique par le groupe Egaé, France Télévisions et Radio France en 2015 pour lutter contre la sous-représentation des femmes dans les médias (notamment à la télévision), le site propose depuis cette date aux journalistes une base de données de 1800 femmes expertes, universitaires, dirigeantes d’entreprises ou responsables associatives pouvant intervenir dans les médias. "Près de 250 000 personnes ont visité le site depuis son lancement. Plus de 800 journalistes y sont accrédités et accèdent ainsi aux coordonnées complètes des expertes", explique le site.
Depuis ce mercredi, le site a évolué en dépassant les frontières française. "La base de données des Expertes devient internationale. Près de 3000 expertes francophones, de 30 pays différents y sont désormais recensées. Le moteur de recherche devient plus performant pour permettre aux journalistes une recherche plus rapide et plus efficace." Le projet des Expertes à l’international a créé le site expertesfrancophones.org, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie.