Face à la hausse des usurpations de numéros, l’Arcep adopte une série de mesures techniques et contractuelles pour renforcer l’authentification des appels, sécuriser la numérotation et protéger les abonnés, avec une entrée en vigueur progressive à partir du 1er janvier 2026. L’Arcep, le gendarme des télécoms, entend muscler la protection des abonnés face aux usurpations de numéros de téléphone. En effet, malgré la généralisation du mécanisme d’authentification du numéro d’appelant, la plateforme "J’alerte l’Arcep" a déjà enregistré près de 18 000 signalements depuis janvier dernier, révélant la persistance de techniques de fraude capables d’exploiter les failles résiduelles du dispositif. Le régulateur renforce d’abord la gestion des appels internationaux comprenant un numéro mobile français non authentifié. Durant la phase transitoire, ces appels – légitimes ou non – resteront indissociables. L’Arcep impose donc leur passage en appel masqué dès le 1ᵉʳ janvier 2026, afin de p...
Le 8 mars 2017, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le site des Expertes évolue. Créé en version numérique par le groupe Egaé, France Télévisions et Radio France en 2015 pour lutter contre la sous-représentation des femmes dans les médias (notamment à la télévision), le site propose depuis cette date aux journalistes une base de données de 1800 femmes expertes, universitaires, dirigeantes d’entreprises ou responsables associatives pouvant intervenir dans les médias. "Près de 250 000 personnes ont visité le site depuis son lancement. Plus de 800 journalistes y sont accrédités et accèdent ainsi aux coordonnées complètes des expertes", explique le site.
Depuis ce mercredi, le site a évolué en dépassant les frontières française. "La base de données des Expertes devient internationale. Près de 3000 expertes francophones, de 30 pays différents y sont désormais recensées. Le moteur de recherche devient plus performant pour permettre aux journalistes une recherche plus rapide et plus efficace." Le projet des Expertes à l’international a créé le site expertesfrancophones.org, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie.
