Par Kathleen Desveaud , Kedge Business School L’intelligence artificielle promet un soulagement face à l’ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et risque de « travail zombie », comment faire de l’IA un allié du développement des compétences plutôt qu’une source d’appauvrissement cognitif ? L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les métiers est un sujet majeur , qui a été traité dans de nombreuses études . Si la question de la disparition des emplois retient souvent l’attention, une autre question de fond mérite d’être considérée : comment ces technologies transforment et transformeront-elles concrètement le quotidien, les compétences et la motivation des travailleurs ? L’IA, un remède contre l’ennui au travail ? L’IA est parfois présentée comme un parfait remède a...
La start-up Morning, qui a connu des difficultés fin 2016, entame une nouvelle période de son existence. Sous la houlette de son nouvel actionnaire majoritaire, la banque Edel, la fintech toulousaine (dont le Groupe La Dépêche est actionnaire à hauteur de 3,5%) lance cette semaine de nouveaux services, déployés autour de trois axes majeurs : lle BtoC, le BtoB et le BtoBtoC.
Morning propose pour les particuliers quatre nouvelles solutions : Morning Pay, Morning Jump, Morning Protect et Morning Welcome.
"Chacune de ces nouvelles solutions est composée d’une offre-socle gratuite et sans engagement rassemblant toutes les fonctionnalités exploitables à l’ouverture d’un compte Morning", explique la société.
Les clients disposeront ainsi :
- d'un compte ibanisé doté d’un espace personnel pour faire des transferts d’argent entre comptes Morning ;
- d'une cagnotte personnalisable pour financer des projets personnels ;
- d'une communauté simplifiée pour faciliter les échanges d’argent.
Grâce à ces fonctionnalités, le compte de paiement Morning permet les échanges d’argent sans intermédiaire et la création de lien social entre particuliers.
A côté de ce socle de base Morning propose des fonctionnalités complémentaires :
- Morning Pay : compte / carte collaboratif qui permet de collecter, partager et gérer son argent avec différents groupes d’amis.
- Morning Jump : un service de compte avec carte de paiement qui s’adresse aux parents souhaitant accompagner les premiers pas de leurs enfants (12-18 ans) dans la gestion de leur argent.
- Morning Protect : une solution unique en France destinée aux tuteurs qui souhaitent redonner de l’autonomie à leurs bénéficiaires tout en encadrant leurs dépenses quotidiennes.
- Morning Welcome : une solution de compte de paiement avec carte pour les résidents étrangers en France, notamment les étudiants et les travailleurs étrangers (avec un service en anglais et le traitement des virements internationaux."
"Morning est leader du cobanking et va désormais enrichir ce concept en proposant des solutions qui trouvent leur place dans l’économie collaborative et du partage", résume Frédéric Senan, PDG de Morning, en commentant ces nouvelles annonces.