À l’issue d’une finale organisée au Palais de l’Alma, la Présidence de la République et Epitech ont dévoilé les lauréats du premier hackathon national dédié à l’IA et aux données publiques. Cinq équipes étudiantes sont distinguées pour leurs solutions d’optimisation de la stratégie vaccinale contre la grippe. Epitech et la Présidence de la République ont présenté les lauréats du hackathon national "Données publiques au service de l’intérêt général", un événement inédit organisé avec le DataLab de l’Élysée et qui marque une étape importante dans la collaboration entre l’État et les Grandes Écoles d’informatique. La finale, tenue le 1 er décembre 2025 au Palais de l’Alma, clôt trois jours d’immersion intensive consacrés à l’optimisation de la stratégie vaccinale contre la grippe grâce aux données massives et à l’intelligence artificielle. Du 20 au 22 octobre, les 15 campus Epitech implantés en France ont simultanément accueilli la première phase du hackathon. Sur les 6 000 é...
L’agence audiovisuelle toulousaine Next Media Factory s'est distingué dans le domaine très particulier du film médical en devenant l'opérateur de la retransmission du Festival International du Film Médical de Québec, qui s'est déroulé les 14 et 15 septembre. L’agence spécialiste du domaine médical travaille depuis de nombreuses années avec de grandes conférences de cardiologie internationale et est spécialiste des retransmissions d'opérations en direct depuis 10 ans.
Pour le festival québécois, Next Media Factry a assuré l’ensemble des aspects technique des retransmissions depuis l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCQ) et du GHM de Grenoble, vers les salles du Festival à Québec.
Pendant les deux journées du festival, les 150 participants ont pu suivre plusieurs types d’interventions retransmises en direct de cinq blocs équipés par Next Media Factory en simultané (chirurgie cardiaque, thoracique, bariatrique, cardiologie interventionnelle, urologie, électrophysiologie, pneumologie).
"Notre ambition reste inchangée depuis la création de l’agence en 2008 : faciliter la transmission des connaissances médicales liant innovation technologique et approche humaine. Le Festival avait donc tout son sens pour nous", explique Nicolas Gausserand, PDG de Next Media Factory.
En 2010, NMF a développé Medinbox, un système intégré de gestion des images en bloc opératoire qui simplifie l’acquisition et la diffusion de sources audio, vidéo et/ou informatiques multiples.
