Les textes générés par l’IA ne laissent pas les lecteurs indifférents. Pexels , CC BY Par Stéphanie Parmentier , Aix-Marseille Université (AMU) Qui aurait pensé qu’un jour les intelligences artificielles génératives rédigeraient, corrigeraient et seraient publiées ? Que vaut une littérature née sous IA ? Que devient notre imaginaire sous leur influence ? Et quels bouleversements sont à prévoir dans le monde de la littérature dans les années, ou les mois, à venir ? Dans son essai Quand l’IA tue la littérature (PUF, 2025), Stéphanie Parmentier examine la place qu’occupent dans le domaine littéraire ces nouvelles marchandes de prose que sont les IA. Extraits. Lorsqu’il écrit un manuscrit, un auteur cherche très rarement à le conserver uniquement pour lui-même. Dans son for intérieur, sans toujours oser se l’avouer, il espère que la qualité de ses récits captivera des lecteurs toujours plus no...
Lors de l'Assemblée Générale d'Open Data France qui s'est réunie mardi 14 novembre à Toulouse, le Conseil départemental représenté par Annie Vieu, vice-présidente chargée de l'innovation et du numérique et Présidente du syndicat mixte Haute-Garonne Numérique, a intégré le Conseil d'administration de l'association.
Le Conseil départemental a impulsé dès décembre 2015 l'ouverture de données publiques au sein de la collectivité avec l'ouverture d'un portail Open Data contenant une cinquantaine de jeux de données publiques. Ce travail se poursuit aujourd'hui avec une nouvelle approche expérimentale d'accompagnement de collectivités pilotes qui souhaitent s'engager dans ce type de démarche.
"L'association Open data France constitue une cellule d'appui reconnue au niveau national qui apporte une expertise importante pour répondre aux enjeux de libération de données et de leur réutilisation. Cet engagement doit nous permettre de renforcer notre ambition tant sur le plan du développement des usages numériques que de la transparence de notre action" a déclaré Annie Vieu.
L’association Opendata France a été créée le 9 octobre 2013 à Toulouse. Elle a pour but de regrouper et soutenir les collectivités engagées activement dans une démarche d’ouverture des données publiques et de favoriser toutes les démarches entreprises par ces collectivités dans le but de la promotion de l’open data. Elle compte parmi ses Membres associés Etalab, l’association LiberTIC, la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) et le Groupement français de l’Industrie de l’Information (GFII). Elle est présidée par Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole.
