Une étude sectorielle de l’Afnic met en lumière le décalage croissant entre viticulteurs et reste du monde agricole en matière de présence en ligne. Très équipés, offensifs sur la publicité et structurés dans leur stratégie numérique, ils démontrent le potentiel encore largement sous-exploité du web dans l’agriculture. Dans un paysage agricole où la transition numérique demeure inégale, les viticulteurs apparaissent comme un groupe particulièrement en avance sur internet. L’étude sectorielle de l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, qui gère les sites web en. fr), menée auprès de 1 002 TPE et PME du secteur entre juillet et août 2025, dresse un contraste net entre la filière viticole et l’ensemble des agriculteurs. Avec 79 % de sites internet actifs, contre seulement 27 % pour le reste du secteur, les viticulteurs ont ainsi fait du web un véritable levier d’activité. Leur présence sur les réseaux sociaux atteint 92 %, là où la m...
Lors de l'Assemblée Générale d'Open Data France qui s'est réunie mardi 14 novembre à Toulouse, le Conseil départemental représenté par Annie Vieu, vice-présidente chargée de l'innovation et du numérique et Présidente du syndicat mixte Haute-Garonne Numérique, a intégré le Conseil d'administration de l'association.
Le Conseil départemental a impulsé dès décembre 2015 l'ouverture de données publiques au sein de la collectivité avec l'ouverture d'un portail Open Data contenant une cinquantaine de jeux de données publiques. Ce travail se poursuit aujourd'hui avec une nouvelle approche expérimentale d'accompagnement de collectivités pilotes qui souhaitent s'engager dans ce type de démarche.
"L'association Open data France constitue une cellule d'appui reconnue au niveau national qui apporte une expertise importante pour répondre aux enjeux de libération de données et de leur réutilisation. Cet engagement doit nous permettre de renforcer notre ambition tant sur le plan du développement des usages numériques que de la transparence de notre action" a déclaré Annie Vieu.
L’association Opendata France a été créée le 9 octobre 2013 à Toulouse. Elle a pour but de regrouper et soutenir les collectivités engagées activement dans une démarche d’ouverture des données publiques et de favoriser toutes les démarches entreprises par ces collectivités dans le but de la promotion de l’open data. Elle compte parmi ses Membres associés Etalab, l’association LiberTIC, la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) et le Groupement français de l’Industrie de l’Information (GFII). Elle est présidée par Bertrand Serp, vice-président de Toulouse Métropole.
