Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
De plus en plus d'entreprises s'intéressent à la prise en compte du bonheur au travail de leurs salariés. Certaines créent même des postes de CHO pour Chief Happiness Office, c'est-à-dire des responsables du bonheur. Toutes ces sociétés ont à l'esprit les études qui montrent qu'un salarié heureux est 12 à 31% plus productifs.
Ce lundi 29 janvier, Eurécia, éditeur toulousain d’un logiciel 100% web de gestion administrative du personnel, enrichit son offre de solutions destinées à simplifier la gestion RH des PME et des TPE avec un nouveau module permettant de mesurer le bien-être des salariés.
Dire son humeur en un clic
"Le module Bien-être offre la possibilité aux collaborateurs de partager anonymement et en un clic leur humeur sur leur espace Eurécia, accessible à toute heure et en tout lieu depuis leur poste de travail ou depuis leur mobile. Après avoir déclaré son humeur, chaque salarié peut voir, en fonction de ses droits, quel est le niveau de bien-être au sein de son entreprise ou de son service. Il permet aussi à la direction et aux services RH d’évaluer en temps réel le climat au sein de l’entreprise et d’agir en conséquence afin de l’améliorer. A plus long terme, il offre l’avantage de mesurer au fil du temps l’évolution de la qualité de vie au travail, d’améliorer la marque employeur et de favoriser l’épanouissement des salariés", explique la société.
« La qualité de vie au travail, ce n'est pas seulement s'intéresser au bien-être des salariés : c'est aussi un moteur de performance pour l'entreprise. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité proposer à nos clients, en complément de leur offre existante, de mesurer de manière simple et instantanée la QVT au sein de leur entreprise », commente Pascal Grémiaux, président-fondateur d’Eurécia.
Pour tester gratuitement le module, c'est ici.