La fermeture du réseau cuivre s’accélère en France. Après une première vague début 2025, l’arrêt du réseau cuivre d’Orange s’étend à grande échelle. Le 27 janvier 2026, 763 nouvelles communes verront disparaître définitivement l’ADSL. Une bascule technologique majeure, portée par la généralisation de la fibre, mais qui pose encore des questions concrètes dans certains territoires. Le calendrier s’accélère. Après la fermeture technique du réseau cuivre dans 162 communes au 31 janvier 2025, Orange passe un nouveau cap ce mardi 27 janvier avec l’arrêt définitif du cuivre dans 763 communes supplémentaires. Cette étape marque l’entrée du plan national de fermeture dans une phase beaucoup plus perceptible pour les particuliers, avec la disparition effective de l’ADSL et des services associés. Ce mouvement s’inscrit dans un processus engagé de longue date. Propriétaire du réseau cuivre historique, Orange a transmis dès 2022 à Arcep, le gendarme des télécoms, un plan détaillé...
De plus en plus d'entreprises s'intéressent à la prise en compte du bonheur au travail de leurs salariés. Certaines créent même des postes de CHO pour Chief Happiness Office, c'est-à-dire des responsables du bonheur. Toutes ces sociétés ont à l'esprit les études qui montrent qu'un salarié heureux est 12 à 31% plus productifs.
Ce lundi 29 janvier, Eurécia, éditeur toulousain d’un logiciel 100% web de gestion administrative du personnel, enrichit son offre de solutions destinées à simplifier la gestion RH des PME et des TPE avec un nouveau module permettant de mesurer le bien-être des salariés.
Dire son humeur en un clic
"Le module Bien-être offre la possibilité aux collaborateurs de partager anonymement et en un clic leur humeur sur leur espace Eurécia, accessible à toute heure et en tout lieu depuis leur poste de travail ou depuis leur mobile. Après avoir déclaré son humeur, chaque salarié peut voir, en fonction de ses droits, quel est le niveau de bien-être au sein de son entreprise ou de son service. Il permet aussi à la direction et aux services RH d’évaluer en temps réel le climat au sein de l’entreprise et d’agir en conséquence afin de l’améliorer. A plus long terme, il offre l’avantage de mesurer au fil du temps l’évolution de la qualité de vie au travail, d’améliorer la marque employeur et de favoriser l’épanouissement des salariés", explique la société.
« La qualité de vie au travail, ce n'est pas seulement s'intéresser au bien-être des salariés : c'est aussi un moteur de performance pour l'entreprise. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité proposer à nos clients, en complément de leur offre existante, de mesurer de manière simple et instantanée la QVT au sein de leur entreprise », commente Pascal Grémiaux, président-fondateur d’Eurécia.
Pour tester gratuitement le module, c'est ici.
