Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
Deux nouvelles start-up toulousaines viennent d'être labellisées par le Pass French Tech, vient d'annoncer l'incubateur DigitalPlace.
Premier lauréat, Syntony. La start-up, spécialisée dans radionavigation, a mis au point un récepteur GPS IoT permettant de réaliser des trackers GPS offrant 10 ans d’autonomie, ainsi qu’une solution unique au monde permettant de se localiser avec tout récepteur GPS du commerce dans les tunnels, stations de métros et parkings souterrains, y compris avec Google Map.
Deuxième lauréat, Digicall. La start-up est experte en solution SAAS et accompagnement de la relation client. Elle propose notamment une solution permettant d’identifier et d’analyser les appels entrants provenant de sources online et offline.
Déjà présentes à l’international, ces 2 entreprises souhaitent continuer leur développement.
Depuis sa création, le Pass French Tech a été accordé à une quinzaine d’entreprises toulousaines. La prochaine vague de labellisation aura lieu en Juin. Les entreprises souhaitant déposer leur dossier de candidature sont invitées à l’envoyer avant le 31 Mai 2018.