Le dernier rapport de QBE montre que l'adoption accélérée du cloud et de l’intelligence artificielle bouleverse la carte mondiale des risques cyber. En 2025, les ransomwares atteignent des niveaux inédits tandis que les deepfakes deviennent un vecteur d’attaque majeur. La transformation numérique accélérée par l’intelligence artificielle, la migration vers le cloud et l’explosion des volumes de données redessine en profondeur le paysage mondial des menaces cyber. Le dernier rapport de QBE révèle une progression fulgurante : en un an, le nombre d’attaques a bondi de 168 %, les alertes critiques cloud ont augmenté de 235 %, et 10 % des cyberattaques impliquent désormais des deepfakes. Ces chiffres traduisent un basculement structurel où innovation et vulnérabilité avancent de concert. Une attaque sur dix réussie s’appuie sur des contenus falsifiés par IA L’IA générative, longtemps perçue comme un levier de productivité, devient aussi une arme d’ingénierie s...
Depuis sa création en 2004, c'est la plus grave crise que traverse le réseau social. Le scandale Cambridge Analytica (les données de 87 millions d'utilisateurs utilisées indûment pour faire du ciblage électoral) fait vaciller Facebook.
Mais le réseau reste puissant, avec des bénéfices et un nombre d'utilisateurs en hausse. Jusqu'à quand ? Le scandale a ruiné les ambitions politiques que l'on prêtait à Mark Zuckerberg, son fondateur et PDG, et renforcé la volonté des Européens d'obtenir davantage de régulation des GAFA.
Pour lire le long format, cliquez sur le bouton "View Story"