Dans À l’assaut du réel, Gérald Bronner explore le glissement inquiétant d’une ère de post-vérité vers une possible « post-réalité », dopée par les réseaux sociaux, la dérégulation et l’essor de l’intelligence artificielle. À travers de nombreux exemples, le sociologue montre comment bulles de filtres, croyances radicalisées et nouveaux imaginaires fragmentent notre rapport au monde. Un essai qui résonne fortement avec le débat sur la démocratie numérique, alors que se pose plus que jamais la question d’un socle commun de réalité. Voilà un livre qui résonne parfaitement avec le tour de France qu’Emmanuel Macron a entamé face aux lecteurs de La Dépêche, mercredi au siège de notre journal à Toulouse, autour de "la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux et des algorithmes." Dans "A l’assaut du réel", le sociologue Gérald Bronner, spécialiste des croyances collectives, s’interroge pour savoir si après la "post-vérité" – dont Donald Trump et ses "f...
![]() |
| Paul Pogba./ Instagram |
A l'occasion de la Coupe du Monde de football en Russie, une étude menée par Socialbakers, spécialiste de l’analyse des médias sociaux, s'est intéressée à la popularité numérique des joueurs.
Les Français dominent le Top 20
Parmi toutes les nationalités, les footballeurs français dominent le top 20 des joueurs les plus populaires sur Facebook, Twitter et Instagram. Dans le top 10, les joueurs stars des réseaux sociaux sont dans l’ordre : Paul Pogba à la deuxième place, Antoine Griezmann (6e), Raphaël Varane (8e), et enfin Ngolo Kanté (10e).
Toutefois, malgré la popularité de ses joueurs, la France n’occupe que la troisième place du podium dans le top 20 des équipes les plus populaires sur les médias sociaux après le Mexique (1er) et l’Espagne (2ème).
Pogba devant Ronaldo
Afin de réaliser ce classement, Socialbakers a cumulé le volume d’interactions des joueurs sur Facebook, Twitter et Instagram. Les résultats de cette étude démontrent que l’argentin, Lionel Messi, arrive à la tête du classement avec 7 336 001 interactions, Paul Pogba (6 353 314 interactions) et enfin le portugais, Christiano Ronaldo, arrive seulement à la troisième position de ce classement avec 3 302 208 interactions soit près de la moitié de celles de Paul Pogba.

