Et si nos toilettes devenaient les alliées de notre santé ? Cette question, qui aurait paru incongrue il y a encore quelques années, est en train de devenir plus pertinente que jamais avec de nouvelles innovations. Depuis plusieurs décennies, le Japon a déjà fait des toilettes un objet technologique à part entière. Chauffage de la lunette, jets d’eau réglables, désodorisation automatique : ces WC high-tech font partie du quotidien. Avec les prototypes récents de la société Toto , une nouvelle étape est désormais franchie : la cuvette devient un instrument d’observation du corps. Le fabricant japonais a présenté un système capable d’analyser les selles grâce à des capteurs optiques et des algorithmes, en évaluant leur forme, leur couleur ou leur consistance afin d’en tirer des indicateurs digestifs transmis à une application dédiée sur son smartphone. Longtemps cantonnée au confort et à l’hygiène, la « smart toilet » (toilette intelligente) s’ouvre ain...
Moins de trois mois après l'annonce d'une alliance entre Monoprix et Amazon, Carrefour a annoncé s'être allié avec un autre géant d'internet : Google. Le partenariat stratégique va s'articuler autour de trois piliers : le déploiement de l’offre Carrefour sur une nouvelle interface du site de Google Shopping et sur l’Assistant Google en France, la création d’un Lab Ca
rrefour-Google et l’accélération de la digitalisation du groupe Carrefour.
Nouvelle expérience de commande vocale d'ici 2019
Si l'ouverture du Lab d’innovation cet été en partenariat avec Google Cloud et la formation de plus d’un millier de collaborateurs de Carrefour à la culture numérique n'ont rien d'extraordinaire, en revanche le déploiement de l'offre commerciale avec l'assistant Google est l'illustration d'une importante bataille qui fait rage autour des assistants vocaux et des enceintes connectées.
![]() |
| Une enceinte Google Home |
Carrefour et Google vont ainsi proposer une nouvelle expérience d'achat aux clients du roi des hypermarchés. "D’ici début 2019, les utilisateurs français pourront effectuer leurs courses - dont les achats alimentaires - que ce soit via l’enceinte connectée Google Home, ou via l'Assistant Google depuis leur téléphone portable, ou enfin sur le Web via la nouvelle interface du site Google Shopping en France, et ainsi se faire livrer à domicile ou récupérer les marchandises en magasin", explique Carrefour. Dicter ses courses sera donc une nouvelle façon de consommer.
Auchan allié à Alibaba en Chine
Carrefour s'engage donc dans les commandes vocales de la même manière que le géant américain Wallmart, qui donne souvent le "la" en matière d'innovations dasn la gradne distribution. Auchan s'est également allié avec un géant du numérique. Sun Art, co-entreprise détenue par Auchan Retail et Ruentex s'est, en effet, alliée avec Alibaba, l'Amazon chinois. Cette alliance entre les trois acteurs doit participer à la construction "du commerce phygital alimentaire en Chine", et "permettre à l'ensemble des activités de Sun Art de bénéficier de l'écosystème digital d'Alibaba" selon le communiqué commun publié lors de l'annonce de l'opération en novembre dernier.
Monoprix en patenariat avec Amazon
Le groupe Monoprix a scellé de son côté une alliance de ses magasins Monoprix avec Amazon fin mars. Certains des produits de l'enseigne française (Monoprix Gourmet ou Monoprix Bio) seront commercialisés sur la plateforme du géant américain et proposé à ses clients Amazon Prime Now, qui comprend une livraison en moins de deux heures à Paris et proche banlieue. Aux Etats-Unis, Amazon Prime Now peut d'ailleurs fonctionner avec Alexa, l'assistant vocal d'Amazon qui est présent dans les enceintes Echo commercialisées ce mercredi 13 juin en France.

