Par Alexis Thobellem co-fondateur d’AURA Groupe EDG Lorsqu’un dirigeant prend la parole sur LinkedIn ou sur un autre réseau social, nous voyons un message lisse, calibré, souvent percutant. Mais derrière cette publication, combien se sont déjà posé la question : qui écrit réellement ces lignes ? Est-ce le PDG lui-même, entre deux réunions ? Est-ce son équipe communication ? Est-ce un collaborateur de l’ombre ? La communication des grands dirigeants n’est plus un luxe accessoire. C’est devenue un levier stratégique de leadership, de rayonnement et d’incarnation de l’entreprise. Pourtant, rares sont les dirigeants qui disposent du temps, du recul et de la vision globale nécessaires pour façonner un message à la fois authentique, aligné sur leur stratégie et connecté à l’actualité. Pris dans le rythme opérationnel, absorbés par les décisions de court terme, ils peinent à lever la tête pour penser à leur image et à celle de leur organisation. C’est là qu’intervient une nouvelle exper...
DigitalPlace et FrenchSouth. digital, les clusters numériques d’Occitanie, implantés à Toulouse et Montpellier, se préparent à achever leur processus de fusion, entamé en 2017. Dès le 1er janvier, la filière numérique régionale franchira ainsi un nouveau cap dans son développement avec le lancement du Grand Cluster Numérique d’Occitanie. Daniel Benchimol et Pierre Deniset, respectivement présidents de DigitalPlace (Toulouse) et de FrenchSouth. Digital (Montpellier), co-présideront ce Grand Cluster.
400 entreprises, 26 000 emplois
Ce dernier, qui représentera en 2019 plus de 400 entreprises et plus de 26 000 emplois, répartis sur 13 départements, deviendra l’un des plus importants de France.En fusionnant, les deux acteurs rassemblent leurs dynamiques, leurs ambitions et leurs compétences en matière d’animation de la filière numérique régionale.
« Ce rapprochement stratégique va nous permettre de construire une filière à la fois plus forte et plus dynamique mais aussi plus visible et ambitieuse à l’échelle nationale et internationale. L’enjeu est de taille : faire de l’Occitanie un des leaders du numérique en Europe ! » souligne Daniel Benchimol. Les axes stratégiques du Grand Cluster seront l’innovation et la transformation ; le business et la croissance ; la stratégie et le financement ; le recrutement et la diversité ; et l’international. Ils seront déclinés en 4 grands types d’actions : animations, projets, évènements et services.
1 million d’euros de budget
Le Grand Cluster s’appuiera sur un budget de plus d’1 million d’euros en 2019.Une équipe de 10 personnes pilotée par Amélie Leclercq, nommée Directrice Générale du Grand Cluster, fera vivre au quotidien le nouvel ensemble dont le siège sera à Toulouse.
Zoom sur la filière numérique régionale
- 63 000 emplois
- 18 000 établissements dans le secteur
- 1 recrutement sur 2 en CDI
- Un taux de croissance de 3% par an