Par Jeff Wittich, Chief Product Officer chez Ampere Computing Chaque année, à l'approche du Black Friday et du Cyber Monday (période également appelée Cyber Week), des millions de consommateurs en France se connectent en ligne pour rechercher les meilleures offres. Ce qui a commencé comme un évènement marketing est devenu l'un des jours les plus exigeants de l'année sur le plan numérique. Rien qu'en 2024, les ventes mondiales en ligne pendant la Cyber Week ont dépassé les 314 milliards de dollars dans le monde (environ 271 milliards d’euro) en une seule journée, en raison de la multitude de requêtes, de recommandations et de transactions traitées en simultané. En 2024, à l’occasion du Black Friday et du Cyber Monday, la France figurait parmis les cinq premiers pays européens à prévoir des achats dans les dix prochains jours, au côté d’autres pays comme, l’Allemagne, l’Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni. Derrière l'expérience intuitive du shopping en ligne se ca...
Quelle est la place des femmes dans les médias ? Quelles sont les initiatives des médias en faveur d’une meilleure visibilité des femmes ? Comment faire évoluer la langue française pour tenir compte de l’égalité femme / homme ? Quelle place pour les femmes journalistes dans les rédactions ? Comment le numérique accélère la création de médias portés par des femmes ?
Autant de questions qui seront abordées lors d'une soirée spéciale "Elles font l'actu" organisé parle Club de la presse Occitanie, ce vendredi 7 décembre à 18 heures au cinéma Gaumont-Wilson de Toulouse, à l'occasion de la publication de l’Annuaire des expertes Occitanie.
Céline Pigalle comme marraine
Avec pour marraine, Céline Pigalle, directrice de la rédaction de BFM TV, plusieurs intervenants seront présents et notamment Christophe Carron, rédacteur en chef de Slate, Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS, Marine Gauss, chercheuse à Paris Descartes, et auteure d'une thèse sur les médias numériques féministes, Israa Lizati, journaliste, Victoire Tuaillon, productrice de podcasts
et Eliane Viennot, linguiste et historienne.
400 femmes spécialistes
Une vingtaine de journalistes de Toulouse et Montpellier (de l'Association des journalistes de Toulouse et du Club de la presse d'Occitanie) ont travaillé à l'élaboration de l'Annuaire et recensé plus de 400 femmes spécialistes dans une vingtaine de domaines différents.
"L'Annuaire est pensé comme un outil de travail pour les journalistes qui pourront ainsi faire davantage appel à des femmes lors d'interviews ou de rédactions d'articles. Il sera également très utile pour celles et ceux qui organisent des événements et qui ne veulent pas constituer des plateaux 100% masculins", explique l'équipe de l'Annuaire.
Inscriptions à la soirée en cliquant ici.
