Dans un contexte où la société française prend de plus en plus conscience de son empreinte numérique, l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) et l'Agence de la transition écologique (ADEME) viennent de franchir un pas décisif. Ces deux institutions ont annoncé ce jeudi 12 décembre la création d'un observatoire des impacts environnementaux du numérique, une initiative qui promet de révolutionner notre compréhension des enjeux écologiques liés aux technologies de l'information. Cette plateforme, fruit d'une collaboration initiée en 2020 à la demande des ministères de la Transition écologique et de l'Économie, vise à devenir une référence incontournable en matière de données fiables sur l'empreinte environnementale du numérique. "L'observatoire a vocation à constituer une plateforme de référence en matière de données fiables et sourcées sur les impacts environnementaux du numériqu...
Quelle est la place des femmes dans les médias ? Quelles sont les initiatives des médias en faveur d’une meilleure visibilité des femmes ? Comment faire évoluer la langue française pour tenir compte de l’égalité femme / homme ? Quelle place pour les femmes journalistes dans les rédactions ? Comment le numérique accélère la création de médias portés par des femmes ?
Autant de questions qui seront abordées lors d'une soirée spéciale "Elles font l'actu" organisé parle Club de la presse Occitanie, ce vendredi 7 décembre à 18 heures au cinéma Gaumont-Wilson de Toulouse, à l'occasion de la publication de l’Annuaire des expertes Occitanie.
Céline Pigalle comme marraine
Avec pour marraine, Céline Pigalle, directrice de la rédaction de BFM TV, plusieurs intervenants seront présents et notamment Christophe Carron, rédacteur en chef de Slate, Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS, Marine Gauss, chercheuse à Paris Descartes, et auteure d'une thèse sur les médias numériques féministes, Israa Lizati, journaliste, Victoire Tuaillon, productrice de podcasts
et Eliane Viennot, linguiste et historienne.
400 femmes spécialistes
Une vingtaine de journalistes de Toulouse et Montpellier (de l'Association des journalistes de Toulouse et du Club de la presse d'Occitanie) ont travaillé à l'élaboration de l'Annuaire et recensé plus de 400 femmes spécialistes dans une vingtaine de domaines différents.
"L'Annuaire est pensé comme un outil de travail pour les journalistes qui pourront ainsi faire davantage appel à des femmes lors d'interviews ou de rédactions d'articles. Il sera également très utile pour celles et ceux qui organisent des événements et qui ne veulent pas constituer des plateaux 100% masculins", explique l'équipe de l'Annuaire.
Inscriptions à la soirée en cliquant ici.