Par Laurence Corroy , Université de Lorraine Si les adolescentes et adolescents se retrouvent confrontés de plus en plus précocement à de la pornographie en ligne, il leur est très difficile d’aborder le sujet avec des adultes. Retour sur une enquête de terrain alors que les éditeurs de sites sont sommés d’instaurer un contrôle d’âge pour l’accès à ces contenus sensibles. Dès que l’on parle des adolescents et de leurs relations au numérique, les débats se polarisent, sans qu’il y ait nécessairement le réflexe de recueillir leur témoignage. En recherche, il est pourtant extrêmement important de leur donner la parole, ce qui permet de mieux mesurer leur capacité d’analyse et de distance vis-à-vis des messages médiatiques. Dans le cadre de l’étude Sexteens , menée en Grand Est, nous avons rencontré plus d’une soixantaine d’adolescents pour évoquer avec eux les représentations de la sexualité et de l’amour dans les séries pour ados qu’ils regardent. Ces séries on...
Quelle est la place des femmes dans les médias ? Quelles sont les initiatives des médias en faveur d’une meilleure visibilité des femmes ? Comment faire évoluer la langue française pour tenir compte de l’égalité femme / homme ? Quelle place pour les femmes journalistes dans les rédactions ? Comment le numérique accélère la création de médias portés par des femmes ?
Autant de questions qui seront abordées lors d'une soirée spéciale "Elles font l'actu" organisé parle Club de la presse Occitanie, ce vendredi 7 décembre à 18 heures au cinéma Gaumont-Wilson de Toulouse, à l'occasion de la publication de l’Annuaire des expertes Occitanie.
Céline Pigalle comme marraine
Avec pour marraine, Céline Pigalle, directrice de la rédaction de BFM TV, plusieurs intervenants seront présents et notamment Christophe Carron, rédacteur en chef de Slate, Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS, Marine Gauss, chercheuse à Paris Descartes, et auteure d'une thèse sur les médias numériques féministes, Israa Lizati, journaliste, Victoire Tuaillon, productrice de podcasts
et Eliane Viennot, linguiste et historienne.
400 femmes spécialistes
Une vingtaine de journalistes de Toulouse et Montpellier (de l'Association des journalistes de Toulouse et du Club de la presse d'Occitanie) ont travaillé à l'élaboration de l'Annuaire et recensé plus de 400 femmes spécialistes dans une vingtaine de domaines différents.
"L'Annuaire est pensé comme un outil de travail pour les journalistes qui pourront ainsi faire davantage appel à des femmes lors d'interviews ou de rédactions d'articles. Il sera également très utile pour celles et ceux qui organisent des événements et qui ne veulent pas constituer des plateaux 100% masculins", explique l'équipe de l'Annuaire.
Inscriptions à la soirée en cliquant ici.