Accéder au contenu principal

Internet : Elon Musk veut faire de Starlink un opérateur mobile mondial

  Après un accord de spectre de 17 milliards de dollars, Elon Musk projette de transformer Starlink en opérateur sans fil capable de connecter directement chaque smartphone à sa constellation de satellites. Un bouleversement qui questionne la souveraineté numérique européenne et l’avenir des télécommunications terrestres. Le fantasque milliardaire Elon Musk se lance dans un nouveau projet qui pourrait bouleverser l’écosystème mondial des télécommunications. SpaceX, maison-mère de la constellation de satellites Starlink, a, en effet, acquis cette semaine auprès d’EchoStar des droits de spectre sans fil pour 17 milliards de dollars. Cet accord offre à l’entreprise l’accès aux fréquences AWS-4 et H-block, situées entre 1,9 GHz et 2 GHz. Elon Musk y voit la clé pour faire de Starlink non plus un fournisseur d’accès Internet par satellite, mais un opérateur mondial capable de connecter directement les smartphones. La fin des zones blanches Le projet repose sur une idée radicale : c...

La santé de demain : vers un changement plus comportemental que technologique

esante


Par Mathilde Le Rouzic, co-fondatrice de Hellocare

Intelligence artificielle, télémédecine, robotisation : le secteur de la santé se digitalise et n’échappe pas à l’abondance des  nouvelles technologies. La médecine se dote chaque jour de nouvelles applications, d’outils et services destinés à améliorer le suivi des patients ainsi que la pratique médicale. Pourtant, l’usage de ces innovations est encore très peu exploité par les français : d’après une enquête du Journal International de la Médecine auprès des médecins, malgré la prise en charge de la téléconsultation par l’Assurance Maladie depuis septembre 2018, 70% d’entre eux n’y auraient pas recours dans l’année à venir.

Face à ce décalage entre les innovations proposées et celles adoptées, force est de constater que l’inertie du système retarde l’adoption de nombreuses technologies présentées comme l'avenir de la santé. Aujourd’hui, il n’est donc pas absurde d’affirmer que le véritable avenir de la santé se jouera grâce à un changement des mentalités et pas seulement par les nouvelles innovations technologiques.

La santé 4.0 : les français sont prêts


Signe des temps, dans le sillage des grandes entreprises mondiales (notamment les GAFAM et IBM) qui investissent massivement dans la santé, nombreuses sont les startups qui s’intéressent au sujet. En 2018, les startups “healthcare” ont levé plus de fonds aux USA qu’au cours des années 2012 et 2013 réunies. Le grand public également plébiscite fortement les usages des nouvelles technologies en santé. C’est d’ailleurs lui qui porte “bottom-up” une partie des mutations comportementales en santé, se montrant particulièrement friand de solutions innovantes de prévention ou d’aide au suivi de l’état de santé (applications, objets connectés, etc.). Si dans d’autres secteurs d’activité l’intérêt du public, des grandes entreprises et des financeurs forment le trio gagnant nécessaire à la réussite de la transformation digitale du dit secteur, il n’en va pas de même en santé. C’est par et avec les professionnels de santé que l’accès du plus grand nombre à ces solutions se fera, car ce sont eux qui ont la confiance des patients et qui seront les prescripteurs des meilleures solutions.

La médecine : un métier tourné vers l’humain


Les entreprises proposent des technologies telles que l'IA et les chatbots afin de réduire la charge de travail des humains. Cependant, le secteur de la santé accusera un retard considérable tant que les soignants n’auront pas validé cette transformation numérique des soins de santé.

Pour le professionnel, choisir une profession de santé, c’est choisir une profession qui par nature est tournée vers l’humain. Il est donc inévitable de rencontrer de nombreux freins “culturels” chez ces professionnels qui défendent une approche plus humaine. S’ils sont parfois réfractaires aux changements de relation soignant-soigné induit par internet notamment, c’est souvent par manque de précédents ou d’informations sur les gains dans la relation elle-même. Il appartient à ceux qui construisent les outils technologiques de faire preuve de pédagogie pour aider les soignants à mieux appréhender les usages potentiels et à construire cette santé de demain qui mettra le patient au coeur d’un système de santé plus performant grâce aux outils numériques. 

L’innovation technologique, l’alliée des médecins


C’est un des points fondamentaux de ces avancées technologiques en santé : il faut créer des outils et services qui vont venir en support des prises en charge et aider le médecin. Ainsi l’intelligence artificielle ne viendra pas remplacer le médecin, elle viendra l’aider à affiner son diagnostic. Elle sera également présente pour automatiser certains suivis, permettant au médecin d’intervenir au moment opportun. Elle lui permettra aussi de gagner du temps de gestion au profit du soin. Le robot qui intervient en chirurgie n’est rien sans l’intelligence et l’intuition du médecin. Une intelligence artificielle, même dotée d’une puissance de calcul phénoménale, pourra traiter un volume de données inaccessible à l’humain mais ne fera preuve d’aucune empathie pour échanger avec le patient.

Vers une médecine augmentée


Ces dernières années,  un changement de paradigme dans la relation entre les patients et leurs médecins s’est mis en place :  les patients sont plus informés et plus impliqués dans leur santé ; quant aux professionnels, ils se plaignent - parfois -  de ces nouveaux patients qui se pensent “sachants” mais qui n’ont pas toujours toutes les clefs ni la distance nécessaire pour évaluer au mieux leur santé.

Demain, une nouvelle approche de la relation patient/médecin se mettra en place grâce aux outils numériques : les patients deviendront le nouveau “point de soin” et seront l’objet d’un suivi continu, assistés par des objets connectés et des applications. Ceux-ci pourront indiquer les symptômes et réactions suite à une opération ou dans le cadre d’un traitement médicamenteux par exemple. Le médecin deviendra, quant à lui, le grand superviseur de ce suivi et disposera de données cliniques quasi-permanentes lui permettant de monitorer l’état de santé de sa patientèle.

Il est donc très probable que d’ici 2050, la société se tourne vers une médecine augmentée c’est à dire plus personnalisée et plus efficace tant sur le plan préventif que curatif.

Posts les plus consultés de ce blog

Le bipeur des années 80 plus efficace que le smartphone ?

Par André Spicer, professeur en comportement organisationnel à la Cass Business School (City University of London) : Vous vous souvenez des bipeurs ? Ces appareils étaient utilisés largement avant l'arrivée massive des téléphones portables et des SMS. Si vous aviez un bipeur, vous pouviez recevoir des messages simples, mais vous ne pouviez pas répondre. Un des rares endroits où on peut encore en trouver aujourd’hui sont les hôpitaux. Le Service National de Santé au Royaume-Uni (National Health Service) en utilise plus de 130 000. Cela représente environ 10 % du nombre total de bipeurs présents dans le monde. Une récente enquête menée au sein des hôpitaux américains a révélé que malgré la disponibilité de nombreuses solutions de rechange, les bipeurs demeurent le moyen de communication le plus couramment utilisée par les médecins américains. La fin du bipeur dans les hôpitaux britanniques ? Néanmoins, les jours du bipeur dans les hôpitaux britanniques pourraient être compté...

Quelle technologie choisir pour connecter les objets ?

Par Frédéric Salles, Président et co-fondateur de Matooma   En 2021, le nombre total d'objets connectés utilisés atteindra les 25 milliards selon Gartner. Il est ainsi légitime de se demander quelles sont les technologies principales permettant de connecter les objets, et quelle pourrait être celle la plus adaptée pour sa solution. Un projet de vidéosurveillance par exemple n'aura absolument pas les mêmes besoins qu'un projet basé sur le relevé de température au milieu du désert. Ainsi pour trouver la meilleure connectivité pour son objet, de nombreuses questions peuvent se poser : mon objet fonctionne-t-il sur batterie ou est-il alimenté ? Mon objet restera-t-il statique ou sera-t-il mobile ?  Mon objet est-il susceptible d'être dans un endroit difficile d'accès ou enterré ? A quelle fréquence mes données doivent-elles remonter ? Etc. Voici les différentes solutions actuellement disponibles sur le marché. Courte distance : RFID/Bluetooth/WiFi La RFID (Ra...

La fin du VHS

La bonne vieille cassette VHS vient de fêter ses 30 ans le mois dernier. Certes, il y avait bien eu des enregistreurs audiovisuels avant septembre 1976, mais c’est en lançant le massif HR-3300 que JVC remporta la bataille des formats face au Betamax de Sony, pourtant de meilleure qualité. Ironie du sort, les deux géants de l’électronique se retrouvent encore aujourd’hui face à face pour déterminer le format qui doit succéder au DVD (lire encadré). Chassée par les DVD ou cantonnée au mieux à une petite étagère dans les vidéoclubs depuis déjà quatre ans, la cassette a vu sa mort programmée par les studios hollywoodiens qui ont décidé d’arrêter de commercialiser leurs films sur ce support fin 2006. Restait un atout à la cassette VHS: l’enregistrement des programmes télé chez soi. Las, l’apparition des lecteurs-enregistreurs de DVD et, surtout, ceux dotés d’un disque dur, ont sonné le glas de la cassette VHS, encombrante et offrant une piètre qualité à l’heure de la TNT et des écrans pl...

6 questions sur Zone-telechargement

Quel était ce site ? Zone-telechargement.com était jusqu'à lundi soir l'un des plus gros sites web français proposant de télécharger des contenus numériques illégaux. En grande majorité des films parfois très récents ; des séries télé notamment américaines qui n'étaient pas diffusées en France ; de la musique ; des logiciels et des jeux vidéo. Les séries et les films étaient disponibles en différentes qualités et ceux en langue anglaise étaient sous-titrés grâce à des communautés d'utilisateurs capables de sous-titrer des épisodes de série 24 heures après leur diffusion aux États-Unis. Le site comptabilisait, selon la gendarmerie, en moyenne 140 millions de pages vues par mois et 11 000 téléchargements par jour. La société Alexa affichait Zone-Telechargement à la 11e place des sites les plus visités de France… devant Twitter ! Zone-Telechargement proposait 18 000 films, 2 500 séries télé ; 11 000 documentaires ; 20 943 émissions télé ; plus de 150 000 MP3 mais aus...

Comment savoir si je suis touché par un logiciel espion ?

Par Allan Camps, Senior Enterprise Account Executive chez Keeper Security Les logiciels espions sont des logiciels malveillants qui, installés à votre insu sur votre appareil, permettent aux cybercriminels de vous espionner et de voler vos informations privées. Ces informations peuvent ensuite être utilisées par des cybercriminels ou vendues sur le dark web pour commettre des fraudes ou des usurpations d'identité. Il est possible de repérer ces logiciels malveillants sur votre appareil en observant des signes particuliers tels que l'épuisement rapide de la batterie, la surchauffe, l'augmentation du nombre de fenêtres pop-up ou de l'utilisation des données, et la présence d'applications inconnues. Comment détecter un logiciel espion sur votre smartphone Android ou votre iPhone ? Recherchez les applications que vous n'avez pas téléchargées. Les applications que vous n'avez pas téléchargées peuvent se cacher dans votre bibliothèque et contenir des logiciels ...

Deepfakes, vidéos truquées, n’en croyez ni vos yeux ni vos oreilles !

Par  Divina Frau-Meigs , Auteurs historiques The Conversation France Les spécialistes en fact-checking et en éducation aux médias pensaient avoir trouvé les moyens de lutter contre les « deepfakes » , ou hypertrucages , ces manipulations de vidéos fondées sur l’intelligence artificielle, avec des outils de vérification comme Invid-Werify et le travail des compétences d’analyse d’images (littératie visuelle), avec des programmes comme Youverify.eu . Mais quelques cas récents montrent qu’une nouvelle forme de cyberattaque vient de s’ajouter à la panoplie des acteurs de la désinformation, le deepfake audio. Aux États-Unis, en janvier 2024, un robocall généré par une intelligence artificielle et prétendant être la voix de Joe Biden a touché les habitants du New Hampshire, les exhortant à ne pas voter, et ce, quelques jours avant les primaires démocrates dans cet État. Derrière l’attaque, Steve Kramer, un consultant travaillant pour un adversaire de Biden, Dean ...